Archives

Energie - L'Ile-de-France lance son plan géothermie 2008-2013

Avec l'Auvergne et Midi-Pyrénées, l'Ile-de-France est l'une des rares régions à œuvrer concrètement en faveur de la géothermie. Et pour cause, doté de sous-sols d'aquifères facilement exploitables, son territoire offre un important potentiel pour créer ou développer de nombreux réseaux de chaleur renouvelable. Dans le cadre de son Plan Energie, la région aide déjà les collectivités et syndicats mixtes à étudier et à opérer leur raccordement au réseau géothermique. Actuellement, la filière contribue à hauteur de plus de 100.000 tep/an (tonnes équivalent pétrole) au bilan énergétique francilien. Elle couvre donc les besoins annuels de chauffage de plus de 150.000 logements, chaque opération géothermique permettant par ailleurs d'économiser le rejet de 11.500 tonnes de CO2 par an.
Jusqu'à ce jour, l'appui à l'extension de ces réseaux de chaleur se limitait à un soutien effectif de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'energie (Ademe). Mais la région va plus loin et vient de décider le lancement d'aides directes et plus élevées visant à soutenir davantage "la réalisation de nouveaux forages, la réhabilitation des doublets existants, la couverture des risques géologiques liés à ces opérations par le biais d'un fonds de garantie Géothermie, ainsi que les projets de stockage d'énergie intersaisonnier dans les aquifères". Pour 2008-2013, le budget s'élève à 22 millions d'euros. Une douzaine d'opérations à financer ont déjà été identifiées, dont six permettront de raccorder au minimum l'équivalent de 30.000 nouveaux logements.

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis