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E-santé - L'hôpital de Nancy met les TIC au chevet des malades

France Télécom a lancé fin octobre "Connected Hospital", sa première offre d'intégration de services d'e-santé au centre hospitalier universitaire (CHU) de Nancy.  Objectifs : offrir plus de confort et de sécurité aux patients tout en réduisant les coûts. Dès 2006, le CHU avait déployé, à l'occasion de la construction d'un nouveau bâtiment, des équipements qui communiquent entre eux : terminaux mobiles voix et données, bornes interactives, bracelets, systèmes de protection du patient. Soixante malades peuvent ainsi accéder aujourd'hui à la télévision, au téléphone, à internet en Wi-Fi, à la radio et prochainement à des jeux en réseaux, à des vidéos à la demande ou à la chaîne locale pour enfants... Ils utilisent pour cela une console à écran tactile, posée sur un bras articulé au-dessus de leur lit. De leur côté, les médecins accèdent à ces terminaux pour consulter le dossier médical numérisé de leurs patients, visualiser des radios ou des scanners après authentification d'un code secret. Quant aux soignants du CHU, ils peuvent recevoir une alarme, rester en contact avec le patient via un bracelet électronique et gérer le stock de la pharmacie via un chariot multimédia. L'opérateur a, en outre, optimisé le centre d'appels du CHU qui compte désormais 15 télé-opérateurs pour 8.000 postes téléphoniques. "C'est l'implication du président du conseil d'administration du CHU, le maire de Nancy, André Rossinot, également médecin, qui a facilité cette initiative. Nous nous trouvions face à une collectivité locale consciente de la nécessité d'apporter les meilleurs services à son hôpital. D'ailleurs, le CHU est connecté au réseau très haut débit du Grand Nancy depuis déjà plusieurs années", a confié Catherine René, directrice régionale France Télécom à Nancy.
L'offre Connected Hospital a été conçue en cohérence avec le plan Hôpital 2012 en France. Ce plan met en place des aides pour les hôpitaux qui s'équipent en moyens et services informatiques dans le cadre de la qualité des soins et du confort des malades.

 

Luc Derriano / EVS

 

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