Innovation - France Télécom recueille 90 initiatives TIC menées par les collectivités
"Nous souhaitons travailler en mutualisation et en ouverture !", a lancé Bruno Janet, conseiller spécial du président de France Télécom, lors de la présentation du nouveau guide consacré aux usages et services des technologies de l'information dans les collectivités, le 14 novembre dernier, au siège parisien de l'Association des maires de France (AMF). Pour la troisième année consécutive, l'opérateur historique a recueilli les expériences TIC de 90 collectivités locales dans les domaines du développement économique, de la gestion interne, de la santé, du social, des services rendus au public, du tourisme, de la culture et de l'éducation. Et sur ces 90 exemples, tous ne sont pas fondés sur les technologies de l'opérateur. Ce nouveau recueil présente, en outre, 13 retours d'usages, issus des deux premiers tomes de la collection, redonnant ainsi la parole à des utilisateurs des services numériques pour en établir une première évaluation. "Ce recueil de bonnes pratiques devrait inspirer de nouvelles actions notamment en faveur de meilleurs services publics locaux, comme le Point Visio Public de Saint-Junien ", a expliqué Jacques Pélissard, président de l'AMF, partenaire de l'initiative aux côtés de trois autres associations nationales d'élus. "C'est une vision partenariale pour obtenir les meilleurs services aux meilleurs coûts", a rebondi Dominique Braye, vice-président de l'Assemblée des communautés de France, en rappelant la prochaine rencontre des Interconnectés à Lyon, les 3 et 4 décembre prochains. "Pour les petites villes prises dans une sorte d'effet ciseaux entre l'arrivée des rurbains et l'affaiblissement des services publics, les TIC sont une clé pour le développement des services à la population et aux citoyens", a surenchéri Jean-Pierre Balligand pour l'Association des petites villes de France. Quant à Michel Destot, président de l'Association des maires de grandes villes de France, pour la première participation de l'AMGVF à l'ouvrage de France Télécom, il a qualifié l'idée "d'utile et tournée vers l'avenir : car les TIC sont source d'efficacité et donc d'attractivité pour les territoires". Deux initiatives du guide ont été citées en exemple : la gestion du courrier à la mairie d'Argenteuil et le développement de la visioconférence pour l'apprentissage de l'anglais dans les écoles primaires d'Elancourt.
Luc Derriano / EVS