Environnement - L'Hérault, champion de France de l'écologie, selon La Vie
Après la Haute-Garonne en 2013, l'Hérault arrive en tête du "palmarès 2014 de la volonté écologique", publié par l'hebdomadaire La Vie ce 6 novembre. Pour la 8e année consécutive, le magazine a classé les 96 départements métropolitains en fonction de huit critères : la gestion des déchets, la qualité de l'air et de l'eau, le niveau de production agricole biologique et d'énergies renouvelables, la consommation durable, la protection de la biodiversité et le degré d'implication des collectivités dans les politiques de développement durable (Agenda 21). Le palmarès s'appuie sur des sources institutionnelles (ministères de l'Ecologie et du Logement, Museum d'Histoire naturelle, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, agences de l'eau...) et associatives.
L'Hérault, qui devance au classement les Pyrénées-Orientales (2e) et le Finistère (3e), doit sa première place "à la combinaison d'une politique volontariste (1er en énergies renouvelables) mais aussi à une demande locale des consommateurs pour des produits de qualité et respectueux de l'environnement (1er en consommation durable, 4e en agriculture bio) et enfin à la volonté de préserver ses nombreux sites naturels (19e en biodiversité)", explique La Vie. "Pour la troisième année consécutive, c'est un département relativement urbanisé" qui remporte la "palme d'or", relève l'hebdomadaire. C'est aussi "un territoire fragilisé par son urbanisation galopante et le changement climatique", souligne-t-il.
Comme en 2013, le Val-de-Marne arrive en dernière position. Paris en revanche a progressé de la 95e place à la 86e, cédant sa place d'avant-dernière à la Meuse. En matière de consommation durable, l'Hérault partage la première place avec les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde. L'Aude, le Gers et l'Ardèche sont ex aequo en tête du classement pour l'agriculture biologique. L'Ariège est le champion de la qualité de l'air, la Mayenne celui de la gestion des déchets. Le Gard arrive en tête pour la protection de la biodiversité et les Hautes-Pyrénées pour la qualité de l'eau.
La Vie publie par ailleurs sur son site internet une carte interactive des résultats permettant de connaître les performances de chaque département selon les différents critères.