Archives

Environnement - La Haute-Garonne, département le plus "vert" de France, selon La Vie

Après la Gironde en 2012, la Haute-Garonne se voit décerner la palme 2013 de département le plus "vert" de France par l'hebdomadaire La Vie. Publié dans son numéro du 14 novembre, ce palmarès, organisé pour la 7e année consécutive, classe les Pyrénées-Orientales en deuxième position et la Gironde en troisième. Les critères pris en compte par La Vie pour évaluer la volonté écologique des départements sont la qualité de l'eau et de l'air, la gestion des déchets, l'agriculture biologique, le développement des énergies renouvelables, la protection de la biodiversité. En 2012 est venue s'ajouter l'application de l'Agenda 21, qui traduit les engagements des collectivités en matière de développement durable, et en 2013 la consommation durable. Cela explique que pour la deuxième année consécutive, un département relativement urbanisé arrive numéro un et qu'il ne suffit plus d'être un département peu peuplé et faiblement urbanisé au sud de la Loire comme les précédents lauréats – l'Ariège en 2011, l'Aveyron en 2010, l'Ardèche en 2009 ou encore les Alpes-de-Haute-Provence en 2008 – pour remporter la "palme", souligne le magazine qui voit aussi dans ce palmarès le succès de l'"écologie d'en bas" face à "une panne de l'écologie d'en haut – avec un ministre de l'Ecologie tétanisé et aux abonnés absents, des ministres verts inaudibles et une écotaxe mal expliquée et repoussée aux calendes grecques".
La Haute-Garonne, qui s'étire de l'immense agglomération toulousaine aux sommets préservés des Pyrénées bénéficie de très bonnes notes pour l'application de l'Agenda 21 (1ere place du classement) mais aussi en matière de consommation durable en raison notamment d'un réseau dynamique d'Amap (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) et d'une agriculture biologique en "plein développement", constate l'hebdomadaire. Paris (95e) et le Val-de-Marne (96e), départements franciliens qui pâtissent notamment d'un faible niveau de production agricole biologique et d'énergie renouvelable mais aussi d'une mauvaise qualité de l'air, ferment la marche de ce palmarès vert qui s'appuie sur des sources institutionnelles (Ademe, ministère de l'Ecologie, agences de l'eau, Muséum d'Histoire naturelle) et associatives (les réseaux Colibris regroupant plus de 70.000 acteurs de terrain).
Innovation de cette édition 2013 : La Vie publie sur son site internet ( www.lavie.fr ) une carte de France interactive permettant de connaître les performances de chaque département selon les différents critères environnementaux retenus pour le palmarès.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis