Web citoyen - Les treizièmes labels "Villes internet" consacrent 356 communes
La treizième édition de remise des labels "Villes internet", qui se déroulait à Paris le 7 février, constitue désormais un rendez-vous incontournable pour les villes les plus actives en matière de numérique. Le cru 2012 atteint un record de participation avec 356 collectivités labellisées contre 303 en 2011, soit près de 17% de progression. Faut-il y voir le signal d'une montée en puissance du numérique dans les villes ? Car le label ne se contente pas d'analyser les sites web des collectivités, il fonctionne sur une évaluation des politiques locales en faveur d'internet, des réalisations et des initiatives de chaque commune candidate. Six grandes thématiques sont principalement prises en compte : les lieux d'accès publics à internet, la mise en réseau des acteurs, les services aux habitants, dont la mobilité et l'accessibilité, les usages internes, l'administration électronique, et pour terminer l'information des habitants, le débat et l'expression citoyenne.
Les collectivités de "référence", c'est-à-dire celles qui ont obtenu cinq arobases, sont au nombre de 29, et celles qui reçoivent quatre arobases sont 31. Ces deux catégories ont connu également une progression spectaculaire puisqu'en 2002, elles n'étaient que six à figurer à ce niveau. L'Ile-de-France arrive en tête des régions pour le nombre de villes référentes, suivie par la région Rhône-Alpes et la région Aquitaine. Saint-Apollinaire-de-Rias (Ardèche) est la plus petite collectivité (159 habitants) et Grenoble la plus grande ville à obtenir cinq arobases.
Florence Durand-Tornare, fondatrice et déléguée de l'association des Villes internet, a profité de ce rendez-vous pour annoncer de nouveaux partenariats et de nouvelles actions en 2012, notamment avec la Mutuelle nationale territoriale, pour approfondir les usages liés à la santé publique, Créafrance, pour mieux connaître les territoires et leurs acteurs, et NéoNomade, pour identifier les "tiers lieux" et les espaces de "coworking" (travail partagé) qui sont déployés sur le territoire.