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Transports - Les territoires à vélo mettent le cap sur 2030

En ouverture des 20es Rencontres des départements et régions cyclables (DRC) le 22 septembre en Alsace, les associations de collectivités (Régions de France, Assemblée des départements de France, Association des maires de France, Assemblée des communautés de France) ont été parmi les premiers signataires aux côtés des institutionnels du tourisme et des fédérations d'usagers de la bicyclette de la déclaration "Les territoires à vélo" pour "une vision partagée de la France à vélo en 2030". Promue par les DRC, elle propose un cap pour le développement du vélo en France et peut être signée jusqu'au 31 décembre 2016 par les élus des territoires, parlementaires, acteurs économiques, touristiques et de la mobilité durable. La liste des signataires sera remise à tous les candidats à l'élection présidentielle pour les inciter à une meilleure prise en compte des politiques cyclables.
Les signataires de la déclaration s'engagent à œuvrer sur quatre grands axes : "contribuer activement à l'équilibre des territoires par l'aménagement d'un maillage cyclable les reliant entre eux et d'une planification favorable à la réalisation du réseau national" ; "éduquer pour l'avenir et faire du vélo un outil de mobilité à part entière, une réponse au défi climatique, un outil au service d'une société inclusive et en bonne santé" ; "faire de la France la première destination mondiale pour le tourisme à vélo, vecteur de retombées économiques considérables" ; "fédérer les acteurs nationaux pour porter la France au rang des grandes nations cyclables et participer à une ambition européenne pour le vélo".
Dès cette année, deux priorités sont mises en avant. La première vise à inciter les régions à inscrire les itinéraires cyclables structurants dans leur schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) et leur schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité du territoire (Sraddet). "L'inscription des schémas régionaux véloroutes et voies vertes dans ces documents stratégiques et structurants est la meilleure garantie pour la continuité des politiques vélo régionales et pour accompagner la réalisation du schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) en France", estiment les DRC qui plaident pour la réalisation des 21.000 km du SN3V à l'horizon 2030. Alors que la France dispose aujourd'hui de 12.700 km d'itinéraires cyclables (58% du SN3V), 8.300 km seraient donc à réaliser dans les 14 prochaines années, soit 600 km par an. "Cela implique une actualisation du SN3V d'une part et son inscription au rang des priorités nationales d'autre part", souligne l'association.
Autre priorité, selon elle : "inscrire le vélo dans les politiques à tous les niveaux de collectivités". "Chaque collectivité est en mesure d'agir en faveur du développement de la pratique du vélo en France, jugent les DRC. Investir intelligemment dans le vélo est une chance pour la mobilité durable, la qualité de vie, le vivre ensemble, la citoyenneté et l'économie."

 

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