Développement économique - Les stratégies régionales d'innovation se concrétisent petit à petit
Le Club des districts industriels français (Cdif) organisait ce 10 septembre le troisième carrefour régional de l'innovation à Lille. L'occasion de faire le point avec Xavier Roy, directeur du Cdif, sur les stratégies d'innovation que les régions mettent petit à petit en place dans le cadre des programmes opérationnels Feder 2007-2013.
Localtis : En quoi consistent ces stratégies régionales d'innovation (SRI) ?
Xavier Roy : La politique des pôles de compétitivité lancée en 2004 par le gouvernement reste tournée vers les grands groupes industriels et l'innovation technologique ou de rupture. Elle n'arrose pas ou peu le tissu économique régional des PME/PMI. L'idée des SRI est d'apporter un élément complémentaire à cette politique au niveau régional, pour associer davantage les PME notamment. Elles doivent permettre à ces entreprises de sortir de la sous-traitance pour aller vers la cotraitance.
Quels sont leurs objectifs ?
Le but n'est pas de développer une politique pour se réapproprier au niveau régional les pôles labellisés par le national. Il s'agit davantage de donner une dimension complémentaire à ces pôles pour les petites entreprises. La région Nord-Pas-de-Calais a ainsi développé sa propre politique régionale d'innovation, appelée "pôles d'excellence régionaux". La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a quant à elle mis en place l'an dernier les pôles régionaux d'innovation et de développement économique solidaire (PRIDES). Une politique qui vise à rassembler les entreprises d'un même secteur d'activité et à favoriser leur coopération et leur développement. La Commission européenne tente de favoriser ces politiques régionales d'innovation, car elle s'est rendue compte qu'elles pouvaient contribuer à atteindre les objectifs fixés par la stratégie de Lisbonne.
Où en sont les régions en matière de SRI ?
Il y a deux ans, on en était à écrire les stratégies. Tous les dossiers qui ont été déposés à Bruxelles ont été validés. Certaines régions ont mis en place des politiques très affirmées. D'autres sont plus timides mais toutes ont compris l'enjeu de ces stratégies. Cela dit, elles ne sont pas simples à mettre en œuvre car elles doivent être partagées par tous les acteurs concernés au niveau régional.
Propos recueillis par Emilie Zapalski