Risques professionnels - Les salariés du secteur sanitaire et social sont les plus exposés aux agressions des usagers
La direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement a publié une nouvelle exploitation des résultats de l'étude Sumer 2003 (surveillance médicale des risques professionnels). Menée par des médecins du travail volontaires auprès de 50.000 salariés du public et du privé, elle montre que les agents du secteur sanitaire et social sont les plus exposés aux agressions des usagers.
Ainsi, 17,3% d'entre eux déclarent "vivre régulièrement des situations de tension dans les rapports avec le public", contre 12,1% dans l'éducation et 10,4% dans les administrations publiques. Si l'on raisonne par familles professionnelles, ce sont les infirmiers et les sages-femmes qui comptent la plus forte proportion de salariés exposés (29,7%), contre 22,9% pour les professionnels de l'action sociale, culturelle et sportive. De même, 68,2% des salariés de la santé et de l'action sociale estiment "être exposés à un risque d'agression verbale de la part du public", contre 60,1% pour l'éducation et 58,4% pour les administrations publiques. Seules les activités financières s'intercalent dans ce trio, avec un taux de 61,7%. Par familles professionnelles, ce sont à nouveau les infirmiers et les sages-femmes qui se disent les plus exposés aux agressions verbales (86,4%), devant les patrons et cadres d'hôtels, cafés, restaurants. Les professionnels de l'action sociale, culturelle et sportive affichent pour leur part un taux de 73,9%.
En complément de l'enquête menée par les médecins du travail, une partie de l'échantillon (environ 25.000 salariés) a répondu directement à un questionnaire auto-administré. Celui-ci comportait notamment des questions sur les agressions verbales ou physiques effectivement subies. Il en ressort que, toutes professions confondues, 22% des salariés en contact avec les usagers déclarent avoir subi, au cours des douze derniers mois, une agression verbale (face-à-face ou téléphone) de la part du public et 2% avoir subi une agression physique. Ces agressions sont deux fois plus nombreuses pour les femmes que pour les hommes. Parmi les secteurs à dominante féminine (plus de 85% de femmes parmi les salariés), ce sont à nouveau les infirmiers et les paramédicaux qui déclarent la plus forte proportion d'agressions (45%), les travailleurs sociaux affichant pour leur part un taux de 38,5%. Tous sexes confondus, ce sont toutefois les contrôleurs de La Poste (50,1%) et les employés de banque et guichetiers (45,3%) qui déclarent les taux les plus élevés d'agressions au cours des douze derniers mois.
Jean-Noël Escudié / PCA
Référence : Dares, "Contact avec le public : près d'un salarié sur quatre subit des agressions verbales", Premières synthèses, Premières informations N°15-1 (avril 2007).