Fonction publique territoriale - Les propositions du CSFPT pour améliorer le statut des maîtres nageurs
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a adopté au début du mois un rapport sur "la filière sportive", qui se penche principalement sur la situation des agents responsables de la sécurité ou de l'enseignement dans les piscines. L'instance consultative de la fonction publique territoriale estime en particulier qu'il faut accroître la polyvalence des missions des opérateurs des activités physiques et sportives (agents de catégorie C) dans le but de rendre leur travail plus intéressant et performant. "La mission de surveillance ne devrait pas être exclusive, mais être une des tâches possibles", indique le rapport. "Faire de la surveillance toute la journée et toute la semaine, ce n'est bon pour personne", déclare à Localtis Jean-Claude Lenay, l'un des deux rapporteurs du document établi par le CSFPT. "On peut rompre cette monotonie en imaginant que l'agent consacre deux jours de sa semaine à la surveillance de la piscine et le reste de la semaine par exemple à la préparation des installations dans un stade ou une salle. Il pourrait aussi assister des Etaps pour l'enseignement d'un sport", explique le syndicaliste.
Concernant les agents des catégories A et B de la filière sportive (conseillers et éducateurs des activités physiques et sportives), le CSFPT suggère que leur soit reconnu un volume horaire pour la préparation de leurs enseignements. Il s'agirait d'appliquer à la filière sportive ce qui existe déjà pour les enseignants artistiques de la filière culturelle, "à savoir un forfait de 20h sur 35h de travail". Cette demande "fait l'unanimité, y compris chez les élus", fait remarquer le CSFPT.
Si l'instance de consultation de la FPT parvenait dans les mois qui viennent à convaincre l'administration centrale de l'Etat de l'intérêt de ses propositions, celles-ci seraient en tout cas mises en œuvre dans un cadre rénové. Les missions de surveillance des bassins nautiques devraient en effet être réorganisées par décret dans le courant de l'année. Il serait question de dissocier nettement l'enseignement de la natation de la surveillance des lieux de baignade.
T.B. / Projets publics