Archives

Plan de relance - Les professionnels du BTP mobilisent 2,3 milliards de prêts bonifiés destinés à l'investissement local

Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics (1) ont annoncé ce 17 novembre la signature d'un protocole pour soutenir l'investissement des collectivités locales et des organismes HLM et "amplifier le plan de relance gouvernemental", selon les termes d'un communiqué commun. Via les réserves de leurs organismes de gestion - PRO BTP (groupe de protection du BTP), UCF (Union des caisses de congés payés au titre du bâtiment), SMABTP (groupe d'assurance du BTP), CNETP (caisse de congés payés des travaux publics) -, elles vont prêter 650 millions d'euros tandis que Dexia Crédit local, l'opérateur financier retenu par la profession, s'engage de son côté à mobiliser 1,650 milliard d'euros.

Au total, Dexia Crédit local commercialisera donc 2,3 milliards d'euros de prêts à taux bonifiés. 1,3 milliard d'euros seront réservés à des travaux de bâtiment, construction neuve et travaux d'économie d'énergie commandés par des communes ou des groupements de communes et par des organismes HLM et 1 milliard d'euros seront destinés à des travaux publics "répondant à des objectifs de qualité de l'environnement, de sécurité des usagers, d'amélioration de la mobilité et de l'aménagement du territoire, de développement économique" commandés par les communes ou leurs groupements. Une enveloppe de 100 millions d'euros assortie d'un taux fixe de 1% sur 15 ans sera réservée aux organismes HLM hors Sem pour financer des travaux d'économie d'énergie non éligibles à l'éco-prêt de la Caisse des Dépôts. Outre les organismes HLM, l'enveloppe principale de 2,2 milliards d'euros est destinée aux communes de moins de 150.000 habitants et aux intercommunalités de moins de 400.000 habitants. Pour un prêt souscrit sur 15 ans au 15 novembre, le taux bonifié proposé est de 3,79%. La phase de commercialisation de ces prêts s'étendra de novembre 2009 à fin septembre 2010 et les travaux éligibles devront être engagés d'ici la fin 2010.
 

Anne Lenormand
 

(1) Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Fédération française du bâtiment (FFB), Fédération nationale des travaux publics (FNTP), Fédération nationale des sociétés coopératives de production du bâtiment et des travaux publics (FNSCOP-BTP).