Innovation - Les pôles de compétitivité demandent un rapprochement Etat-régions
Les représentants de plusieurs pôles de compétitivité remarquent "la nécessité du partenariat entre Etat et régions", indique un communiqué du ministère délégué aux petites et moyennes entreprises, à l'innovation et à l'économie numérique, publié à l'issue d'une rencontre entre Fleur Pellerin et les présidents de six pôles*, mardi 24 juillet. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de la concertation ouverte par le gouvernement le 20 juin 2012 pour décider de l'avenir de cette politique inaugurée en 2004.
Les présidents ont également souligné l'importance du soutien de l'Etat aux projets collaboratifs des pôles à travers le Fonds unique interministériel. Ils ont proposé trois pistes d'avenir : "l'ancrage dans l'émergence de projets de R&D collaboratifs des pôles ; le développement de projets davantage porteurs de création de richesse et d'emplois par un meilleur lien entre la R&D et la mise sur le marché des résultats de ces travaux ; le développement de l'accompagnement des PME innovantes par les pôles en complémentarité de proximité avec les acteurs territoriaux du développement économique".
M.T.
*Aerospace Valley, Industries et Agro-Ressources, Medicen Paris-Region, Mer Bretagne, Solutions Communicantes Sécurisées et Systematic Paris Région.