Archives

Microfinance - Les Pays de la Loire, première région en nombre de microcrédits personnels

Le nombre de microcrédits personnels a augmenté de 26% l'an dernier, avec presque 10.000 prêts accordés au niveau national.

Le microcrédit personnel a encore enregistré une forte progression l'an passé avec 26% de prêts en plus accordés par les établissements de crédits, selon les chiffres de la Caisse des Dépôts communiqués le 26 juin. Le nombre de ces prêts a quasiment doublé en deux ans et frôle désormais la barre des 10.000 emprunteurs. Créé en 2007, ils ont connu une progression exponentielle : 5.520 prêts en 2009, 7.884 en 2010, jusqu'à 9.941 l'an dernier. Les microcrédits personnels s'adressent à des personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique afin de leur permettre de financer un projet d'insertion sociale ou professionnelle (formation, permis de conduire, etc.). Ils représentent désormais 15% du total des microcrédits, puisque le gros des prêts provient du microcrédit professionnel (aide à la création ou à la reprise d'une activité). Mais l'objectif n'est pas de parvenir au stade "industriel", insiste la Caisse des Dépôts qui gère le Fonds de cohésion sociale qui garantit les microcrédits personnels à hauteur de 50% et s'appuie sur un réseau de 25 partenaires financiers. "Ces résultats, encore modestes, traduisent une dimension primordiale du microcrédit personnel : il s'agit d'un prêt accompagné, c'est-à-dire une offre de financement sur-mesure qui prend en compte les contraintes et les besoins spécifiques de chaque emprunteur", précise-t-elle.
D'un montant de 300 à 3.000 euros, les microcrédits personnels ont principalement servi à financer des projets d'emploi et de mobilité (72,3%), mais aussi de logement (12,4%) et d'éducation et de formation (4,5%). A noter que 0,85% des prêts sont liés à la santé. Les principales régions qui ont eu recours au microcrédit sont les Pays de la Loire (823), les DOM-TOM (772), Rhône-Alpes (714) et la Bretagne (689).
Pour mieux connaître l'impact du microcrédit personnel sur les bénéficiaires, leurs conditions de vie et l'inclusion bancaire, la Caisse des Dépôts a lancé une vaste enquête en 2011 dont les résultats seront dévoilés fin 2012. Ils permettront de déterminer "les nouvelles orientations stratégiques à adopter pour optimiser le dispositif", précise-t-elle. En attendant, la Caisse des Dépôts anime une série de colloques en régions depuis le début de l'année pour améliorer son fonctionnement. Trois ont déjà eu lieu en Picardie, en Bourgogne et en Bretagne. Les prochaines réunions auront lieu en Haute-Normandie, en Champagne-Ardenne, en Languedoc-Roussillon, dans les Antilles et en Guyane.