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Environnement - Les Parisiens grands buveurs...d'eau du robinet

Près de 80% des foyers parisiens consomment l'eau du robinet, selon une étude* commandée par la régie municipale Eau de Paris. Cette eau est consommée exclusivement par 40% des foyers, alors que 39% la consomment avec de l'eau en bouteille, soit 79% au total. Les 21% restants ne boivent qu'à la bouteille. La qualité de l'eau du robinet convient à 85% aux usagers (24% la jugent "très satisfaisante", 61% "satisfaisante"), seuls 13% n'en étant pas contents (12% la trouvent "peu satisfaisante", 2% "pas satisfaisante du tout").
Cependant, relève l'enquête rendue publique le 23 mars, une note de "14,2" sur 20 sur la qualité et de 14,6 sur la confiance "traduisent un manque de conviction dans le propos". Les raisons de ne pas boire l'eau du robinet tiennent avant tout à son goût (31%) qualifié de "trop chloré ou de javel" ou "trop calcaire", mais aussi à une méfiance quant à sa qualité (23%), certains n'étant pas sûrs de la pureté, d'autres la voyant comme contre-indiquée à leur traitement ou encore la considérant comme "moins digeste".
La ville de Paris est repassée en 2010 en régie municipale pour la gestion de l'eau, qui sert 3 millions d'usagers. Pourtant peu de Parisiens sont au courant : 63% n'ont aucune idée de l'organisme chargé de la distribution de l'eau, 8% citent la ville de Paris et seuls 5% Eau de Paris. Même ignorants de cela, les usagers trouvent le service satisfaisant à 92% (63% sont "plutôt satisfaits", 29% "très satisfaits") contre 6% de mécontents.
Eau de Paris gère aussi les 1.160 fontaines d'eau potable en extérieur. Et cela, 77% des usagers le savent (80% chez les résidents, 58% chez les non-résidents). Toutefois, la propreté des fontaines est notée d'un 13/20 et leur facilité d'utilisation de 13,8/20. Ce qui explique sans doute que 71% ne boivent jamais leur eau. Pour franchir le pas, il faudrait "mieux les signaler", qu'il soit "plus pratique d'y boire", qu'elles proposent de "l'eau pétillante" (c'est le cas dans une fontaine du Jardin de Reuilly dans le XIIe arrondissement), qu'il y ait plus d'information sur leur entretien et une indication "eau potable".
Ce premier baromètre de satisfaction des usagers d'Eau de Paris, élaboré en concertation avec l'Observatoire parisien de l'eau (instance de démocratie participative municipale), a vocation à être publié chaque trimestre.

Anne Lenormand

* Enquête menée auprès d'un échantillon de 873 personnes, 723 résidents et 150 non-résidents, selon la méthode des quotas sur l'âge, le sexe et l'arrondissement de résidence.