Archives

Environnement - Les parcs naturels régionaux toujours opposés aux gaz de schiste

La Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF) a réitéré le 25 juin son opposition aux gaz de schiste. Elle réagit ainsi au rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié le 29 mai 2012. Dans ce document, l'AIE estimait que l'exploitation de ces gaz pouvait avoir des avantages en termes de réduction des émissions de CO2 et d'amélioration de la qualité de l'air. Elle avait alors proposé une série de "règles d'or" destinées à doper l'exploitation des gisements de gaz de schiste en limitant l'impact environnemental, avec pour objectif de tripler la production de ces hydrocarbures controversés.
"Compte tenu des préconisations présentées dans ce rapport - et alors que l'exploitation des gaz de schiste génère des problèmes importants sur les plans écologique et de la santé publique - la Fédération des parcs naturels régionaux de France réaffirme aujourd'hui sa totale opposition à l'exploration et à l'exploitation des gaz de schiste et confirme ainsi sa motion du 25 février 2011", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
"Considérant les graves conséquences avérées sur la pollution des sols, sur les ressources en eau et sur les impacts paysagers qui mettraient en contradiction les stratégies territoriales 'climat' portées par les parcs", la Fédération demande à l'Etat "l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation d'hydrocarbures de roche-mère dans les parcs, l'annulation des autorisations existantes sur les périmètres de parcs ainsi que l'organisation d'un débat national sur l'avenir énergétique de notre société". Jean-Louis Joseph, président de la FPNRF, demande également au réseau des parcs de poursuivre la réflexion sur la transition énergétique de ses territoires.
Les 48 parcs naturels régionaux français sont représentés par la Fédération qui rassemble également les conseils régionaux et les partenaires nationaux des parcs. Les 48 parcs concernent aujourd'hui 4.100 communes, 23 régions métropolitaines et ultramarines, 70 départements et 3,5 millions d'habitants. Ils couvrent 15% du territoire national.