Archives

Sports - Les neuf villes-hôtes du Mondial de handball 2017 sont connues

Le conseil d'administration de la Fédération française de handball (FFHB) a validé le 10 juin la liste des neuf "territoires hôtes" qui vont être proposés à l'IHF (Fédération internationale de handball) pour accueillir le championnat du monde masculin de handball qui aura lieu en France en 2017. Les villes pressenties sont : Aix-en-Provence, Albertville, Brest, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris et Rouen.
Alors que quinze territoires s'étaient portés candidats, cette liste est, selon la FFHB, "l'aboutissement d'un processus de sélection de douze mois, au cours duquel un travail minutieux a été mené avec les équipes des collectivités candidates et les structures locales de handball". Un travail qui a permis de s'assurer que les arénas proposées seront conformes aux exigences de la compétition et du cahier des charges de l'IHF, mais également de la "volonté des territoires candidats à devenir de véritables partenaires de l'événement".
Huit des neuf arénas sélectionnées pour ce Mondial de handball auront été entièrement rénovées à horizon 2017 ou seront totalement neuves ou très récentes. Si les Arènes de Metz datent de 2002, le stade Pierre-Mauroy de Lille, en configuration aréna, le Park & Suites Arena de Montpellier, la Halle XXL de Nantes et le Kindarena de Rouen ont tous été achevés entre 2010 et 2013. La Halle olympique d'Albertville et le palais Omnisport de Paris-Bercy font actuellement l'objet d'une rénovation totale. Quant aux salles de Brest et d'Aix-en-Provence, elles seront livrées respectivement en septembre 2014 et fin 2016.
L'IHF doit organiser d'ici la fin de l'année une visite des sites pour confirmer leur conformité avec les exigences du cahier des charges. Le budget prévisionnel du comité d'organisation du Mondial 2017 de handball s'élève à 24 millions d'euros.