Archives

Tourisme - Les métiers d'encadrement du tourisme sont en ligne

Atout France et la DGCIS (direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services) ont mis en ligne, le 18 avril, un site internet dédié aux métiers d'encadrement du tourisme, ou plus précisément aux "référentiels d'activité tourisme et hôtellerie". Ce site fait suite à la publication, en septembre dernier, d'un guide technique sur les référentiels des métiers d'encadrement dans le secteur. Il s'inscrit également dans une mobilisation plus large sur l'emploi dans le tourisme, qui s'est déjà traduite par le lancement d'une mission confiée au président du conseil d'administration de Pôle emploi (voir notre article ci-contre du 12 avril 2013) et d'une autre centrée sur l'emploi saisonnier (voir notre article ci-contre du 26 mars 2013).
Le site a été réalisé sous l'égide d'un comité de pilotage regroupant Atout France, la DGCIS, la Caisse des Dépôts, Pôle emploi, et une vingtaine d'associations professionnelles du secteur du tourisme et de l'hôtellerie. Dans un contexte d'évolution des métiers et d'allongement des carrières, il entend "contribuer à favoriser le développement d'une logique de mobilité fonctionnelle au sein d'un même secteur ou vers d'autres secteurs du tourisme et de l'hôtellerie".
Le site couvre six domaines distincts, dont le second concerne très directement les collectivités territoriales : l'organisation de voyages, les organismes locaux de tourisme et l'offre touristique territoriale, le tourisme d'affaires et les rencontres et événements professionnels, les hébergements, les loisirs et, enfin, les études et l'ingénierie touristique. Pour chacun de ces secteurs, le site identifie quatre "niveaux d'emplois-types/métiers" : fonction opérationnelle, responsable de service, directeur de service et directeur de structure. Soit, en croisant secteurs et niveaux, une cinquantaine de métiers. Huit métiers sont ainsi recensés au titre des organismes locaux de tourisme et de l'offre touristique territoriale, depuis le guide conférencier et l'animateur de tourisme local (fonction opérationnelle), jusqu'au directeur de structure, en passant par le responsable de projets de développement et le directeur marketing.
Comme il est de règle pour ce type de site, le portail fournit une fiche descriptive pour chaque métier. Mais, au-delà de la définition du métier, chaque fiche donne également la liste détaillée des compétences nécessaires dans différents champs professionnels : stratégie et développement, management et gestion des collaborateurs, marketing, commercialisation, production et animation, communication, qualité, sécurité et environnement, études et ingénierie, gestion courante et administration de l'activité...
Le plus original reste toutefois le moteur de "recherche de mobilité potentielle". Dans une optique de mobilité professionnelle et d'évolution de carrière, il permet en effet de découvrir les modules de compétences à acquérir pour passer d'un métier à l'autre.