Archives

Aménagement numérique - Les maires ruraux saluent l'arrivée prochaine du haut débit satellitaire dans les écoles

Dans un communiqué daté du 14 juin, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) revient sur l'annonce faite par Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, de proposer dès la rentrée d'automne 2013, une "offre satellitaire haut débit labellisée" aux écoles primaires ne disposant pas du haut débit fixe.
Certes, les termes de ce service ne soient pas encore connus. Un appel d'offres doit en effet être lancé dans les prochaines semaines soit en direction des deux opérateurs d'infrastructures satellitaires que sont Eutelsat et Ses Broadband, soit par l'intermédiaire de leurs revendeurs.
Les maires ruraux assurent toutefois d'ores et déjà qu'il "permettra aux projets de connexion des écoles par satellite de bénéficier d'un montant doublé de subventionnement par l'Etat". Ils soutiennent cette décision au nom du principe de l'égalité des territoires. Dans le cas présent, la formule devrait en effet favoriser la progression des accès aux technologies en milieu rural, sachant que 65% des écoles sont toujours raccordées à un débit inférieur à 2 Mbps, selon les chiffres du ministère et de la Caisse des Dépôts. Pour bénéficier de cette nouvelle formule, l'AMRF invite les communes intéressées à se rapprocher de la collectivité pilote de l'aménagement numérique de leur territoire - le département ou, dans certains cas, la région - chargée de définir le calendrier et les modalités du déploiement des actions de montée en débit.
L'opération s'inscrit dans une certaine continuité. L'AMRF suit "avec attention" les expérimentations menées depuis 2012, dans le cadre du programme "connect'écoles : l'internet par satellite pour l'Ecole rurale", destiné à vérifier l'adéquation de la technologie satellitaire actuelle aux enjeux du scolaire. Placé sous l'égide de l'association, d'Eutelsat, d'Orange et de sa filiale Nordnet, ce programme équipe gratuitement une école pilote dans chaque région de France métropolitaine avec une solution d'accès haut-débit assurant jusqu'à 10 Mbps en réception et 4 Mbps en émission, via le satellite Ka-Sat (opéré par Eutelsat).
La satisfaction n'interdit pas la vigilance. L'AMRF rappelle que l'entrée de l'école dans la pratique généralisée du numérique "passe nécessairement par la formation des enseignants, sous peine de dilapider les investissements des communes". Aussi, elle demande que cet aspect de la stratégie d’entrée de l'école dans l'ère du numérique se concrétise rapidement et équitablement sur tout le territoire.