Les maires du C40 soutiennent un "Nouveau Pacte vert mondial"
Les maires du C40 réunis en sommet mondial à Copenhague ont annoncé ce 9 octobre leur soutien à un "Nouveau Pacte vert mondial" et reconnu l'urgence climatique.
Réunis en sommet à Copenhague, les maires du réseau C40, qui représentent 94 villes de tous les continents, ont annoncé ce 9 octobre leur soutien à un "Global Green New Deal" (Nouveau Pacte vert mondial, en français) en faveur de "mesures visant à contrer l'urgence climatique par la réattribution impérative, fondamentale et irréversible des ressources mondiales dépensées pour les énergies fossiles". Cette large coalition comprend aussi de jeunes activistes du climat et des représentants de syndicats, du monde des affaires et de la société civile.
Les dirigeants des villes rassemblés dans la capitale danoise entendent ainsi répondre à ce qu'ils considèrent comme "l'échec d'un système intergouvernemental bloqué par un petit nombre de gouvernements puissants au service de l'industrie des énergies fossiles". A travers le "Global Green New Deal", ils s'engagent notamment à mettre la transition écologique et solidaire au cœur de toute action politique et à maintenir le réchauffement climatique en dessous de l'objectif de 1,5°C établi par l'Accord de Paris en réduisant les émissions dans les secteurs jugés les plus responsables de la crise climatique (transports, bâtiments et déchets). Le sommet de Copenhague a aussi été l'occasion d'un passage de témoin à la tête du C40. La maire de Paris Anne Hidalgo, qui assurait jusqu'alors la présidence du réseau, a annoncé la désignation à partir de décembre prochain d'Eric Garcetti, maire de Los Angeles, pour lui succéder.