Archives

Elus - Les maires de grandes villes deviennent "Territoires urbains" et alertent sur la baisse des dotations

Reprenez votre annuaire des associations d'élus locaux et apprêtez-vous à le raturer ! Avant, c'était assez simple. On avait l'Association des petites villes, la Fédération des villes moyennes, l'Association des maires de grandes villes... On savait à peu près où on était. La semaine dernière, les maires de villes moyennes annonçaient que leur association, la FVM, s'appellerait désormais "Villes de France". Et ce 2 juillet, ceux des grandes villes faisaient savoir qu'on ne dirait plus AMGVF mais "Territoires urbains"*.
Pourquoi ce changement de nom ? La référence aux grandes villes "correspond à une histoire" et l'AMGVF compte aujourd'hui "autant de grandes villes que d'intercommunalités", a expliqué mercredi à la presse le nouveau président de l'association, Jean-Luc Moudenc, suite à la réunion du bureau. Et l'on sait aussi que l'association fusionnera d'ici la fin de l'année avec l'Association des communautés urbaines de France (Acuf) présidée par Gérard Collomb. Approuvée par l'Acuf la semaine dernière, cette fusion dont il est question depuis si longtemps doit "donner beaucoup plus de force à notre message et plus de cohérence, compte tenu de la montée en puissance des communautés urbaines et des métropoles".
Pour Jean-Luc Moudenc (UMP), l'un des grands sujets du moment est bien la baisse annoncée des dotations. "Nous comprenons que les collectivités locales doivent prendre leur part dans les efforts demandés. Mais nous trouvons que le coup est rude tel qu'il est annoncé. Les conséquences vont être extrêmement préjudiciables sur l'économie. Une telle saignée, nous n'avons jamais connu cela !", a-t-il affirmé mercredi. Premier vice-président de l'AMGVF, Jean-Louis Fousseret (PS) a tenu un discours identique. "C'est un cri d'alerte", un "discours d'élus responsables qui disent 'attention' au gouvernement". "On dresse un front tout à fait uni", a de même observé le secrétaire de l'association, André Rossinot (UDI).
Lors des réunions qui ont pu avoir lieu entre les représentants des élus locaux et des membres du gouvernement, les différentes associations ont "parlé d’une seule voix", "sans forcément [se] concerter" en amont, s'est félicité Jean-Luc Moudenc. Territoires urbains soutient d'ailleurs la motion de l'AMF qui est "en train d’être votée dans toutes les communes, grandes ou petites, de France".
S'agissant de la réforme territoriale, et notamment du deuxième projet de loi, celui sur les compétences, l'association espère constituer "une force parlementaire dans les deux assemblées de nature à peser dans les débats en cours". "Il nous faut des relais parlementaires organisés, et quatre amis ont accepté de se mobiliser pour cela", a indiqué Jean-Luc Moudenc. Il s’agit de Jean-Claude Gaudin et Gérard Collomb côté Sénat et de Nathalie Appéré (PS, Ille-et-Vilaine) et Catherine Vautrin (UMP, Marne) côté Assemblée nationale.
On saura enfin que la 14e édition du rendez-vous annuel de l'association, la Conférence des villes, aura lieu le 24 septembre à l'Hôtel de ville de Paris sous un intitulé permettant a priori d'aborder à peu près tous les sujets, "La République des territoires".

C.M., avec AFP et AEF

* Au passage, il va falloir trouver un nouveau nom pour la lettre "Grandes villes hebdo" (dont une nouvelle version est de toute façon annoncée depuis quelques mois), en évitant peut-être l'adjectif "urbain" qui est très demandé... puisque la newsletter "Ondes moyennes" de l'ex-FVM s'appelle désormais "Ondes urbaines" !