Associations d'élus - Jean-Luc Moudenc à la tête des maires des grandes villes

Le maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a été élu ce mardi 20 mai président de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), où il succède à Michel Destot, maire socialiste de Grenoble jusqu'aux municipales auxquelles il ne s'était pas présenté. Jean-Luc Moudenc avait quant à lui été élu maire en mars dernier, sa liste UMP-MoDem-UDI l'emportant contre celle du maire PS sortant, Pierre Cohen. Il avait déjà été maire de Toulouse de 2004 à 2008 (suite à la nomination de Philippe Douste-Blazy au gouvernement de l'époque).
Jean-Luc Moudenc a été élu lors de l'assemblée générale dédiée au renouvellement des instances politiques de cette association représentant 94 villes et intercommunalités d'au moins 100.000 habitants. Pour la première fois, il avait été décidé que le vote aurait lieu à bulletin secret, sachant que depuis les municipales, droite et gauche sont représentées à égalité parfaite, avec 47 maires de chaque côté. Jean-Luc Moudenc a obtenu 46 voix sur 86 votants et 85 suffrages exprimés (un bulletin blanc), tandis que Jean-Louis Fousseret, maire PS de Besançon, qui était finalement l'unique challenger – Jean Rottner, maire UMP de Mulhouse, devait lui aussi être candidat à cette présidence – en ayant pour sa part obtenu 39.
Jean-Louis Fousseret occupera le fauteuil de 1er vice-président de l'association dont le bureau a été élu dans un "parfait consensus" et de façon paritaire, comme le veut la tradition de l'AMGVF, a-t-il fait valoir.
André Rossinot (UDI, Nancy) reste secrétaire général de l'AMGVF. Les autres vice-présidents sont Nathalie Appéré (PS, Rennes), Jean-Claude Boulard (PS, Le Mans), Jean Rottner (UMP, Mulhouse), Patrice Bessac (PCF, Montreuil), Eric Piolle (EELV, Grenoble), Serge Grouard (UMP, Orléans) et Brigitte Fouré (UDI, Amiens).
A l'issue de son élection, Jean-Luc Moudenc a surtout mis l'accent sur sa volonté de "faire entendre la voix des villes, des métropoles, des agglomérations, des villes-centre" dans le contexte du fameux "big bang territorial", sachant que "c'est la France urbaine qui tire le pays vers le haut". "Le Premier ministre a jusqu'ici peu développé sa vision du rôle des grandes villes et métropoles" et "on ne sait pas bien ce que le gouvernement prévoit sur la thématique de l'urbanité", a-t-il relevé. Il espère toutefois en savoir bientôt plus puisqu'une réunion de travail avec le chef du gouvernement est programmée pour le 27 mai, réunion à laquelle participera également l'Association des communautés urbaines de France (Acuf).
Les relations entre les deux associations ont d'ailleurs été évoquées : le "travail de rapprochement" AMGVF-Acuf, engagé de longue date dans l'optique, un jour, d'une fusion, "se poursuivra" afin de "parler d'une seule voix", a indiqué le maire de Toulouse.
L'Acuf renouvelait d'ailleurs elle aussi ses instances ce 20 mai, dans l'après-midi. Gérard Collomb, président de la communauté urbaine de Lyon, conserve la présidence de cette association dont le nombre d'adhérents (aujourd'hui, elle réunit 15 communautés et une métropole) devrait croître de facto puisque la loi Mapam prévoit la création, non seulement de métropoles, mais aussi de nouvelles communautés urbaines. Christian Estrosi, président de la métropole niçoise, a été élu 1er vice-président de l'Acuf.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis