Patrimoine - Les Journées du patrimoine se tiendront les 19 et 20 septembre autour du "Patrimoine du XXIe siècle"
La 32e édition des Journées européennes du patrimoine sera organisée les 19 et 20 septembre sur le thème "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir", après une édition 2014 sur celui de "Patrimoine culturel, patrimoine naturel".
Ce sera "l'occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s'expriment par l'architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l'époque que nous vivons aujourd'hui", explique le ministère de la Culture qui, en France est l'organisateur de ces journées. Cette édition s'inscrit également dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, qui ont déclaré 2015 "année du patrimoine industriel et technique". Rappelons aussi que l'avant-projet de loi Patrimoine, propose, au chapitre "Architecture", d'inscrire dans la loi un label "patrimoine du XXe siècle".
Les problématiques environnementales et climatiques ne seront pas oubliées "notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d'adaptabilité de l'architecture ancienne ou contemporaine".
Organisées en France par le ministère de la Culture, les Journées du patrimoine reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l'implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des villes et Pays d'art et d'histoire, de la Fondation du Patrimoine, des Vieilles Maisons françaises et de La Demeure Historique.
Les précédentes Journées européennes du patrimoine avaient accueilli environ 12 millions de visiteurs en deux jours, dans 17.000 lieux ouverts (dont 7.500 ouvertures liées au thème de l'année), avec 26.000 animations organisées, dans 50 pays européens participant.