Archives

Culture - Les Journées du patrimoine prennent un air de nature

Selon un rituel bien rôdé depuis 1984 - trente ans déjà -, la fin de l'été marque aussi l'arrivée des Journées du patrimoine, devenues européennes en 1991. L'édition 2014 se tient donc les 20 et 21 septembre. Elle est placée cette année sous le thème "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" (voir notre article ci-contre du 24 juillet 2014).

Côté nature...

Il s'agit en l'occurrence d'une première, ce qui peut sembler surprenant alors que l'Unesco mêle depuis longtemps, sur sa liste du patrimoine mondial, les sites culturels et les sites naturels. Cette nouveauté n'a pas échappé au ministère du Développement durable, qui co-organise cette année l'événement avec le ministère de la Culture et se réjouit en constatant qu'"associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c'est évoquer les liens qui unissent le patrimoine sous toutes ses formes à l'environnement : minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre. C'est également reconnaître une définition plus large de l'objet patrimonial en l'ouvrant à celle de site ou de paysage".
Côté nature, le ministère dénombre pas moins de 5.400 manifestations organisées au cours de ce week-end. Ainsi, "pour la première fois, tous les espaces protégés (parcs, conservatoires, réserves, sites classés…) ouvriront largement leurs portes et accueilleront de nombreuses animations". Les curieux pourront ainsi découvrir certains monuments naturels ayant une valeur patrimoniale (abris sculptés, grottes ornées, mégalithes, gravures rupestres...), les "grands sites" (falaises d'Etretat, la montagne Sainte-Victoire, le Pont du Gard, le canal du Midi, cité de Carcassonne...), ceux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, les friches industrielles et paysages urbains délaissés, les ruines végétalisées (notamment présentes en outre-mer) ou encore le petit patrimoine rural (moulins, lavoirs, fontaines...) et les cheminements paysagers, en particulier dans les parcs naturels régionaux.

... et côté culture

Côté culture, plus de 10.000 lieux ou sites devraient être ouverts au public, avec un total d'environ 23.000 animations. Comme chaque année, un site dédié permet de retrouver toutes les manifestations près de chez soi, avec la possibilité d'affiner sa recherche par thématiques.
Parmi les événements insolites de l'édition 2014 figurent notamment la découverte en avant-première du nouveau musée Picasso à Paris ou la visite de la prison de la Santé, qui vient d'être désertée par ses pensionnaires avant le lancement d'un chantier de rénovation de plusieurs années.
Devant le succès croissant de la manifestation, d'autres ministères se greffent à l'événement. Cette année, le ministère de l'Education nationale et celui de l'Enseignement supérieur lancent ainsi, à l'occasion des Journées du patrimoine, la première édition des "Journées du 1% artistique dans les établissements scolaires". En liaison avec les Drac, ces nouvelles journées "proposeront, au niveau régional, un panel représentatif d'oeuvres afin d'en montrer quelques réalisations exemplaires". Plus de 12.000 œuvres sont issues du dispositif du 1% artistique, mis en place en 1951 (voir notre article ci-contre du 9 novembre 2011).