Culture - Journées européennes du patrimoine 2014 : le culturel s'associe au naturel
Evénement culturel de la rentrée, célébré dans 50 pays européens, les Journées européennes du patrimoine sont fidèlement attendues en France depuis trente ans par plus d'une dizaine de millions de citoyens. La 31e édition française de l'événement se tiendra les 20 et 21 septembre et aura pour thème "Patrimoine culturel et patrimoine naturel".
Pendant ces deux journées la nature sera donc mise autant en valeur que le patrimoine qu'elle abrite. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture dont le ministère organise annuellement l'événement, souligne "la complémentarité remarquable entre le patrimoine et son environnement naturel" et "le lien exceptionnel unissant la nature et le patrimoine bâti", tandis que Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, dont le ministère est partenaire pour cette édition, appelle à "découvrir et savourer l'infinie diversité de cette nature dont nous sommes partie prenante et la beauté de ces paysages dont la France est richement dotée".
Tout un programme donc pour les millions de Français qui partent chaque année à l'assaut du patrimoine culturel, qu'il fasse la part belle à l'architecture, aux diverses formes d'art, parcs et jardins, sites archéologiques, objets mobiliers, patrimoine littéraire, fluvial ou militaire, etc. Ils connaîtront le détail des manifestations pour cette édition 2014 à partir du 21 août sur le site des Journées du patrimoine.
Sites classés sans oublier ceux à valeur patrimoniale
Seront exceptionnellement ouverts pour l'occasion certains monuments naturels ayant une valeur patrimoniale, à l'instar des abris sculptés et grottes ornées, des mégalithes, des gravures rupestres, pétroglyphes et roches gravées. Mais aussi ceux que l'on nomme les "Grands Sites", tels les falaises d'Etretat, la montagne Sainte-Victoire, le pont du Gard, le canal du Midi ou encore la cité de Carcassonne. Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco seront naturellement de la partie, tant pour leur valeur culturelle qu'environnementale, tels les rives de la Seine à Paris, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore le mont Saint-Michel et sa baie. Sans oublier les friches industrielles, paysages urbains délaissés, écrins souvent d'un biotope étonnant ; les ruines végétalisées, notamment présentes en Outre-mer, à travers certaines habitations-sucrerie ou vestiges de bagne ; le petit patrimoine rural (moulins, lavoirs, fontaines...), notamment dans les parcs naturels régionaux, de même que les cheminements paysagers.
Protection des oiseaux... et transport public
Pour la première fois, la Journée du transport public, qui se tiendra le samedi 20 septembre 2014 sous le signe des déplacements loisirs, s'associera aux Journées européennes du patrimoine. Sous la coordination du GIE Objectif transport public, les acteurs français de la mobilité mettront en place des actions communes avec les gestionnaires de monuments historiques et d'espaces naturels.
Les Journées européennes du patrimoine reçoivent exceptionnellement cette année le concours de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) qui s'impliquera activement dans la programmation sur tout le territoire à travers son réseau d'associations locales actives dans 79 départements. La LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France, elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.