Les indicateurs sociaux départementaux mis à jour
Publiés par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees, ministères sociaux) et l’Insee, les indicateurs sociaux départementaux (ISD) ont été pour partie mis à jour, a annoncé la Drees dans un communiqué du 30 mai. "Les ISD désignent un ensemble d’environ 50 indicateurs, et de nombreux sous-indicateurs, déclinés au niveau départemental, régional et national, et en série chronologique quand cela est possible", présente la Drees.
Une vingtaine de ces indicateurs portent sur le contexte sociodémographique, avec des mises à jour concernant les années 2023 (population selon l’âge et indice de vieillissement) et 2022 (espérance de vie, taux de mortalité, demandeurs d’emploi en fin de mois et dettes relatives à des impayés d’énergie dans les dossiers de surendettement).
Les autres indicateurs ont trait à l’aide aux personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées, la protection de l’enfance et l’insertion. En outre, "une dizaine d’ISD financiers rapportent les dépenses d’aide sociale des départements à la population et aux bénéficiaires des aides", précise la Drees. Les mises à jour de ces indicateurs strictement sociaux portent sur l'année 2021. Elles concernent par exemple le taux de bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH), le taux de mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE), les dépenses liées aux différentes allocations de solidarité – revenu de solidarité active (RSA), allocation personnalisée d’autonomie (APA), PCH – par habitant et par bénéficiaire, ou encore les dépenses totales brutes d'aide sociale par habitant.
Fruits de groupes de travail pilotés par la Drees, l'Insee, Départements de France et l'Observatoire national de l'action sociale (Odas), ayant impliqué des "conseils départementaux et d’autres producteurs nationaux de données (Andass, CCMSA, Cnaf, CNSA, Oned)" et d'autres partenaires, ces indicateurs sociaux départementaux ont vocation à être enrichis régulièrement dans le cadre de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté.