Archives

TIC - Les Hauts-de-Seine s'engagent "pour une France numérique"

A l'occasion du colloque "Pour une France numérique" organisé, à Nanterre, par Renaissance numérique et soutenu par le département des Hauts-de-Seine, le 4 décembre dernier, Patrick Devedjian, le président du conseil général a rappelé avoir "inscrit le développement du numérique comme une priorité absolue en matière de développement économique et d'attractivité du territoire". Le département y a présenté ses actions en faveur du développement des TIC notamment pour le déploiement du très haut débit (THD), le soutien à la recherche et développement (R&D) et les espaces numériques de travail (ENT).

Plateforme expérimentale de services THD

Le département s'est engagé dans un projet de couverture en fibre optique jusqu'à l'abonné de 100% de son territoire, d'ici à 2015. Ce réseau, baptisé THD 92, devrait couvrir près d'1,6 million d'habitants, 700.000 foyers et 100.000 sites d'entreprises, soit 827.900 accès directs à la fibre. La convention de délégation de service public (DSP) a été signée en mars dernier avec le groupement Numéricable, LD Collectivités (groupe SFR) et Eiffage. Le coût du projet s'élève à 442 millions d'euros dont 59 millions d'euros de subvention publique "afin de couvrir les zones blanches non couvertes par les opérateurs privés". L'infrastructure sera neutre et ouverte à tous les opérateurs. THD 92 reste en attente de l'accord de la Commission européenne. Patrick Devedjian devrait d'ailleurs rencontrer, cette semaine, Nelly Kroes et Viviane Redding, les commissaires respectivement en charge de la Concurrence et de l'Information et des médias.
Concernant le développement des usages du très haut débit, le département prépare, en outre, "un appel à manifestation d'intérêts" qui devrait être lancé en janvier prochain. "L'appel concerne aussi bien les services pour les TPE, les PME, que les professions libérales, les particuliers à domicile, les services publics ; les services liés aux loisirs ou à l'éducation, la santé, la culture, la sécurité...", a annoncé Patrick Devedjian. 

Etudes pour de nouveaux lieux d'innovation TIC

Les Hauts-de-Seine soutiennent l'innovation dans le secteur du numérique via le financement de projets de R&D menés par des PME et laboratoires publics du département dans le cadre des pôles de compétitivité Cap Digital et Systém@tic. Entre 2005 et 2008, plus de 15 millions ont été votés en faveur de ces deux pôles, par exemple pour Eneide (espaces numériques de travail de demain) ou HD3D (nouveaux standards d'effets spéciaux et d'images de synthèse). Également à l'étude, l'accompagnement à la diffusion des TIC dans les PME à travers un dispositif de conseil et de soutien à l'acquisition de technologies, dès 2009. Et l'accueil des activités TIC sur "des lieux majeurs permettant à la communauté numérique de se rassembler et de s'identifier". Dans le cadre de projets d'aménagement immobilier comme l'Ile Seguin ou le Quartier de la Défense, le conseil général étudie la faisabilité d'un projet réunissant : espace d'activités économiques, support de diffusion, vitrine technologique et lieu de formation. "Un groupe de réflexion associant les élus, les professionnels, les chercheurs, les artistes, les entreprises françaises et internationales sera mis en place pour approfondir la programmation de cet espace, en liaison avec d'autres institutions, notamment le Cube d'Issy-les-Moulineaux, le pôle de compétitivité Cap Digital", précise le département.
Enfin, le conseil général se positionne comme pionnier de l'éducation multimédia avec la généralisation d'un environnement numérique (ENC 92) dans ses 99 collèges publics, pour 59 millions d'euros. Déjà, plus de 10.000 prises réseau sont installées en haut débit dans les établissements scolaires, 9.000 postes informatiques, 202 chariots multimédia, 98 classes nomades, et 76 tableaux numériques interactifs.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis