Archives

Fibre optique - Les Hauts-de-Seine ouvrent leur réseau d'assainissement aux opérateurs télécoms

La commission permanente du conseil général des Hauts-de-Seine s'est réunie, le 22 octobre dernier, sous la présidence de Patrick Devedjian. L'un des dossiers examinés concernait le changement d'autorisation par lequel les opérateurs de télécommunications peuvent déployer de la fibre optique dans les réseaux d'assainissement départementaux. Les nouvelles conventions permettent désormais de porter la longueur ouverte au sein du réseau d'assainissement de 160 à 480 kilomètres. Quinze opérateurs au lieu de onze pourront ainsi fournir leurs services : Bouygues Télécom, Colt Télécommunications, Complétel, Pan European Crossing France, Irisé, Level 3 Communications, Neuf Cégétel, 21st Century Communications, Viatel opérations, Verizon France, l'université Pierre-et-Marie Curie (Paris VI), Free, Néo Télécoms, Noos et Télia Sonera.
Cette décision s'inscrit dans le cadre du déploiement du réseau très haut débit du département (THD92). Engagé dès avril 2004, THD92 vise à "placer le département au niveau des métropoles asiatiques, nord-américaines et des régions européennes en pointe (Italie du Nord, Scandinavie)". Le conseil général a lancé l'appel d'offres pour la délégation de service public de ce réseau de fibre optique jusqu'à l'immeuble (FTTB) le 26 avril 2006. Toutes les communes du département, toutes les entreprises (y compris les TPE), en zones d'activité économique (ZAE) ou isolées, tous les types d'habitat (locatifs et co-propriété, collectifs et pavillonnaires) devraient ainsi accéder à la fibre. Techniquement, il s'agit de constituer des boucles optiques locales couvrant chacune des 36 communes en cohérence avec les réseaux d'initiative publique existants. Le budget maximum prévu est de 70 millions d'euros, pour un projet dont la mise en œuvre devrait s'échelonner sur 8 ans (horizon 2013). Les premiers déploiements sont attendus mi-2008 ou début 2009.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis