Les Hauts-de-France préparent une nouvelle feuille de route pour l'économie circulaire

La région Hauts-de-France a confié le 15 mai 2024 une mission bénévole au spécialiste du domaine de l'économie circulaire André Dupon. Objectif : établir un diagnostic des initiatives existantes sur le territoire et rédiger une deuxième feuille de route d'ici l'automne.

En 2020, la région Hauts-de-France adoptait sa feuille de route pour le développement de l'économie circulaire. Quelques années après, le 15 mai 2024, elle a confié une mission bénévole à André Dupon, spécialiste reconnu du domaine et président du groupe Vitamine T spécialisé dans l'insertion par l'activité économique installé à Lesquin (Nord), pour aller plus loin. "Les sujets sont extrêmement mouvants, avec les évolutions technologiques, les changements dans les habitudes de la consommation, les vêtements recyclés, par exemple, qui ont de plus en plus de succès. Nous avons la volonté d'actualiser notre précédente feuille de route", explique à Localtis Frédéric Motte, président de la mission Rev3, le grand projet des Hauts-de-France visant à faire de la région l'une des plus avancées en Europe en matière de transition énergétique et numérique (voir notre article du 2 novembre 2020). Ce nouveaux cap sera fixé à l'automne 2024, "avec de nouveaux objectifs, l'idée étant d'avoir une ambition plus importante et d'entraîner tous les territoires dans la dynamique, et pas seulement la métropole de Lille". L'économie circulaire est la sixième filière génératrice d'activité identifiée dans le cadre de la feuille de route Rev3 publiée en juin 2022 et qui doit être elle aussi réactualisée en juin 2024. "Il s'agit de la filière qui vient en transversale des autres, les filières du mix énergétique, de la décarbonation de l'industrie, du bâtiment durable et de son efficacité énergétique, de la mobilité durable, et de l'agriculture. Il s'agit de voir comment,dans tous ces écosystèmes, on remodèle les process, la formation des salariés, des jeunes, etc.", développe Frédéric Motte.

Passer à une étape de massification et d'appropriation citoyenne

L'élan qui sera impulsé par André Dupon doit permettre de passer à une nouvelle phase. "Il y a eu ce temps où on a commencé à développer des projets et durant lequel la région a aidé les entreprises à passer à l'acte, maintenant il faut passer à une étape de massification et ensuite d'appropriation citoyenne", détaille Frédéric Motte, citant les projets en cours, qui "ne sont pas encore à la hauteur des enjeux", selon lui. André Dupon est chargé de dresser un diagnostic des initiatives et des activités existantes et de mettre en place un plan opérationnel pour créer davantage d'activité économique. "Il existe déjà des projets mais il faut aller plus loin pour créer de l'activité et de l'emploi, souligne le responsable de Rev3, et trouver le moyen de créer ou dupliquer des activités dans des territoires comme la Somme, l'Oise, etc." La région dispose de plusieurs structures, dont le pôle de compétitivité Team 2, le seul en France dédié à l'économie circulaire.

"On ne rougit pas de tout ce qui a déjà été fait, assure Frédéric Motte. Il faut maintenant savoir comment accélérer la dynamique et trouver d'autres activités en intégrant cela à nos politiques publiques." Les choses avancent en effet rapidement, si on regarde du côté du recyclage des matériaux utilisés dans la construction de bâtiments ou dans l'industrie automobile. Parmi les projets d'ores et déjà développés : Takapas, un nouveau service de recyclage des chaussures de sécurité, Sedicim, un projet industriel de valorisation des sédiments de dragage mené par le cimentier Eqiom (voir notre article du 31 janvier 2023), Roll Gom, qui se concentre sur la valorisation de pneus usagés, ou encore Lorban TP sur le recyclage des déchets de BTP.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis