Les Hauts-de-France, "laboratoire" du recyclage de la vase issue du dragage des voies fluviales
Une filière va être créée, dans un premier temps dans les Hauts-de-France, afin de recycler dans le BTP une partie de la vase issue du dragage des voies fluviales et des ports, a annoncé le gouvernement ce 27 janvier. Chaque année, l'entretien des 8.500 km de voies d'eau navigables génère en France 50 millions de mètres cubes de vases qui sont mises en décharge ou rejetées en mer, alors que la loi pour l'économie bleue a prévu d'interdire en 2025 le rejet en mer des sédiments qui sont pollués, indique le secrétariat d'État à l'Écologie dans un communiqué.
Ce dernier a donc signé un "engagement pour la croissance verte" avec un ensemble d'entités, dont la région des Hauts-de-France et Voies navigables de France (VNF), pour permettre de "créer à l'échelle des Hauts-de-France une filière pour recycler cette vase à la place de ressources minérales extraites du littoral ou du sous-sol". La vase sera ainsi utilisée dans le secteur du BTP, pour fabriquer du béton, de l'asphalte, du ciment, etc. "Cette boucle de l'économie circulaire permettra de générer des économies et de créer des emplois : 15 millions d'euros par an d'économies à l'échelle de la région, création de 400 emplois et un potentiel 10 fois plus élevé à l'échelle de la France", souligne le secrétariat d'État.
"Rien que pour la région des Hauts-de-France, ce sont ainsi 300.000 tonnes de ressources minérales qui pourront être économisées", a chiffré la secrétaire d'État Bérangère Couillard, citée dans le communiqué. Le gouvernement souligne que l'objectif est de contribuer à l'émergence rapide d'une filière industrielle en France, avec dans un premier temps les Hauts-de-France comme "laboratoire".