Les Français toujours confiants dans la qualité de l'eau du robinet mais de plus en plus préoccupés par les polluants émergents

L'édition 2024 du Baromètre Kantar/Centre d'information sur l'eau sur "Les Français et l'eau" montre que la satisfaction globale des usagers du service de l'eau reste toujours très élevée. Mais la qualité de l'eau du robinet devient un sujet de préoccupation prégnant. Les sujets liés à l'eau et à la santé, notamment les polluants émergents, suscitent un intérêt croissant.

Avec un taux de satisfaction globale de 88%, les Français affirment une nouvelle fois leur confiance dans le service d'eau, selon le Baromètre annuel "Les Français et l'eau"* réalisé par Kantar pour le Centre d'information sur l'eau présenté ce 5 décembre. Après une forte baisse en 2023 (-7 points), la confiance dans la qualité de l'eau du robinet reste stable à 80%, un niveau plancher observé sur les dix dernières années. Si les Français savent à la quasi-unanimité (96%) que le dispositif de contrôle de l'eau existe et que l'eau doit respecter des normes de qualité, ils ne sont plus que 78% à juger les normes suffisamment exigeantes et 67% à estimer les contrôles suffisants.

Plus de sept répondants sur dix (72%) considèrent sur les effets du dérèglement climatique ont un impact sur la qualité de l'eau du robinet (+4 points par rapport à 2023). 73% pensent désormais que le dérèglement climatique a autant d'impact sur la qualité de l'eau du robinet que la pollution des ressources en eau. Par contre, les préoccupations liées aux impacts du dérèglement climatique baissent sur presque tous les autres items (de 6 points pour la "hausse des températures" à 16 points pour "il y aura de plus en plus de sécheresses"). Sans surprise, l'enquête de terrain ayant eu lieu en période fortement pluvieuse (du 14 septembre au 18 octobre), l'item qui a le plus progressé est "il y a de plus en plus d'inondations". Cette météo particulière en 2024 dans la plupart des régions explique aussi que la crainte de manquer d'eau chute de 9 points (62% contre 71%) après deux années consécutives (2022 et 2023) à des niveaux records.

Besoin d'informations sur les polluants émergents

L'édition 2024 du baromètre met aussi en évidence l'intérêt des Français pour les sujets liés à l'eau et la santé, notamment les polluants émergents. Interrogés sur la question, 46% des Français indiquent qu'ils souhaitent être informés sur la pollution par les Pfas ou polluants éternels, désormais en quatrième position de leurs besoins d'informations, juste devant les résidus de médicaments (45%, +4points) et derrière les microplastiques (50%, +5 points), les nitrates et pesticides (54%) et les virus et bactéries (56%). Parallèlement, les actions de contrôle de la qualité menées par les collectivités et les entreprises de l'eau sont de plus en plus reconnues (76% pour les premières, +3 points et 73% pour les secondes, +4 points) tandis que la confiance accordée à celles des autorités de santé reste stable, à 79%.

La consommation d'eau du robinet reste toujours loin devant celle de l'eau en bouteille (67% des répondants déclarent en boire quotidiennement contre 50% pour l'eau en bouteille). Parmi les raisons évoquées de la préférence pour l'eau du robinet, la praticité et le prix restent déterminants. À noter, 53% de ceux qui ne consomment pas d'eau en bouteille pointent que ce n'est pas écologique et que cela produit des déchets plastiques.

Un prix considéré "plutôt bon marché" par 50% des Français

Autre enseignement marquant du baromètre 2024 : les Français n'ont jamais été aussi nombreux à considérer le prix du service de l'eau "plutôt bon marché". Ils sont désormais 50% (+13 points en un an). Mais 79% pensent que le prix du service de l'eau va augmenter. Principales raisons invoquées : la rareté des ressources (54%), l'inflation (51%), les besoins de traitement (50%). Le traitement de l'eau est d'ailleurs largement accepté (86% de réponses favorables, +3 points). 86% des répondants se disent également satisfaits de la présentation de leur facture, 73% estimant que les postes de dépenses sont désormais détaillés de manière claire.

*Enquête menée du 5 au 23 septembre 2024 auprès de 3.041 individus âgés de 18 ans et plus, issus d'un échantillon représentatif de la population française métropolitaine. Interviews réalisées en ligne.

 

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