Les Français satisfaits de leurs équipements sportifs mais en demandent plus
La troisième édition de l’étude "Le sport dans la ville" apporte peu de surprises par rapport aux précédentes : le sport au service du bien-être est plébiscité par les Français. Ces derniers sont globalement satisfaits des politiques sportives de leurs communes mais demandent des équipements plus modernes et des aménagements tournés vers les actvités physiques en extérieur.
La plupart des Français se disent plutôt satisfaits des efforts de leur commune pour développer l'offre sportive, mais une très large majorité souhaite de nouveaux équipements. C'est ce qui ressort de l’étude "Le sport dans la ville" du Conseil national des villes actives et sportives et de l’Union sport et cycle présentée le 26 octobre.
La troisième édition de l'étude – réalisée en juin 2022 auprès d'un échantillon de deux mille personnes de dix-huit ans et plus représentatives de la population française – permet tout d'abord de dresser quelques constats sur les pratiques sportives des Français. On apprend ainsi que 81% d’entre eux ont pratiqué au moins une activité physique au cours des douze derniers mois. Ce chiffre se maintient à un niveau élevé, et supérieur à ce qu'il était en 2019 lors de la première édition de ce baromètre (77%). La pratique régulière s'élève pour sa part à 50% de la population adulte, ce qui place la France dans le milieu de tableau en Europe.
En termes de pratique, on note toutefois des écarts entre hommes et femmes (avec respectivement 84% et 77% de pratiquants), jeunes et vieux (les 18-24 ans affichent 95% de pratiquants contre 72% pour les 55-64 ans) et entre catégories socioporfessionnelles supérieures et inactifs (respectivement 87% et 72% de pratiquants).
Les lieux publics plébiscités…
Quant au trio de tête des activités, il reste inchangé, composé de la marche/randonnée (54% de pratiquants dans la population et +20% en deux ans), de la natation (34%) et du vélo (27%). On note la bonne tenue des sports de forme : 25% des Français ont pratiqué au moins une fois le fitness et 11% le yoga ou le pilates au cours des douze derniers mois. Tandis que certaines pratiques en extérieur connaissent une forte croissance, à l'image du padel, qui a crû de 40% pour toucher actuellement 350.000 joueurs. Ces chiffres font dire aux auteurs de l'étude que la pratique sportive des Français est désormais clairement orientée vers le loisir et le bien-être. D'ailleurs, "rester en bonne santé" (pour 62% des personnes interrogées) et "entretenir son corps" (54%) sont les deux raisons de pratiquer les plus citées, tandis que la compétition ne motive que 6% des Français.
En termes de pratiques encore, l'étude souligne la multiplicité des cadres d'exercice : les Français ont, en moyenne, pratiqué 3,6 activités physiques différentes durant l'année dans au moins deux lieux différents. Si 37% d'entre eux pratiquent désormais à domicile (+20 points depuis 2019), les lieux publics demeurent largement en tête des sites de pratique : 49% pratiquent en milieu naturel, 33% en ville, 29% dans une installation sportive publique et 11% dans un équipement de proximité en accès libre.
… mais des équipements trop vétustes
La multiplicité des lieux de pratique n'empêche pas les Français d'exprimer des attentes en matière d'équipements sportifs. Et alors que 65% d'entre eux estiment l'offre d'équipement satisfaisante dans leur commune – contre 62% il y a trois ans –, ils sont 42% à juger les installations vieillissantes (35%), très vieillissantes (4%) ou dépassées (3%). Un léger hiatus apparaît dans ce domaine entre les urbains (satisfaits à 67%) et les ruraux (satisfaits à 60%). Sans surprise, 81% des Français souhaiteraient davantage d'équipements sportifs dans leur commune. Cette attente est particulièrement marquée chez les 18-24 ans (96% expriment ce souhait).
Au-delà des équipements stricto sensu, les aménagements visant à renforcer la nature dans la ville (promenades végétalisées, animation des espaces verts…) sont plébiscités par 51% des Français, tandis que 42% souhaitent plus de mobilité douce, sous forme de pistes cyclables ou de cheminements piétonniers, par exemple. Ces chiffres sont corroborés par les 75% des répondants ayant une opinion favorable du design actif. La construction de nouveaux équipements n'est citée que par 26% des répondants, au même niveau que l'animation des équipements existants.
Les équipements dont les Français aimeraient disposer davantage suivent la tendance des pratiques. Il s'agit des sentiers de randonnée (pour 28% d'entre eux), des piscines (28%) et des pistes cyclables (27%). On note également une demande importante pour les aires de jeux et de loisirs pour enfants (19%) et pour les aires de fitness en plein air (15%).
Plus globalement, 57% des Français – chiffre inchangé par rapport à 2020 – s'estiment très satisfaits ou satisfaits de la politique de leur commune pour développer et encourager la pratique sportive. Seuls 14% se disent peu ou pas du tout satisfaits de cette politique.