Personnes âgées - Les Français ont une mauvaise image des maisons de retraite
La Fédération hospitalière de France (FHF) publie les résultats de la quatrième vague de son baromètre "Les Français et le grand âge". Réalisée par TNS Sofres, l'étude montre une nette dégradation de l'image des maisons de retraite : seules 41% des personnes interrogées déclarent avoir globalement une bonne opinion de ces structures, contre 49% d'opinions négatives. Ces pourcentages étaient respectivement de 53% et 36% dans la vague d'avril 2004, pourtant réalisée quelques mois seulement après le drame de la canicule. En 2005, ils étaient encore de 52 et 38%. Socialement homogène, cette perception varie par contre selon les classes d'âge : les plus critiques sont les 35-49 ans, tandis que les 65 ans et plus sont une majorité à émettre une bonne opinion. De même, l'image des maisons de retraite est meilleure parmi les Français qui déclarent avoir dans leur entourage une personne âgée dépendante. Si l'on détaille les composantes de cette image, il apparaît que les Français ont le sentiment que les maisons de retraite coûtent cher (96%) et n'offrent pas suffisamment de place (86%). En revanche, "seulement" 32% des répondants estiment que les personnes âgées y sont souvent maltraitées. Interrogé par Le Parisien - qui publie les résultats de l'étude - Claude Evin, le président de la FHF, juge qu'il faut "relativiser" ce ressenti : "La situation n'est pas brillante mais, objectivement, elle n'a pas empiré. Il y a eu un effort réel des pouvoirs publics après la canicule. Mais les médias se sont mis à parler des maisons de retraite, souvent en termes négatifs". De son côté, l'association AVVEC - qui regroupe des directeurs d'établissements pour personnes âgées et des familles - juge que "le reproche adressé en apparence aux établissements est en fait destiné aux pouvoirs publics". Elle met notamment en cause "le nombre insuffisant de personnels, deux à trois fois moins que dans les autres pays européens".
Au moment où le débat sur le cinquième risque est sur le point de rebondir, l'étude montre également que 52% des Français sont favorables à un financement individuel de la dépendance. Si 87% se disent prêts à consacrer du temps à une personne âgée de leur entourage, 75% prêts à payer une aide à domicile pour favoriser le maintien à domicile d'un proche et 60% prêts à prendre en charge un parent âgé à leur domicile, seuls 44% se déclarent prêts à payer une place en maison de retraite à une personne âgée de leur entourage, soit 17 points de moins qu'en 2005. A noter également : 14% des répondants se disent prêts à accueillir chez eux à titre onéreux une personne âgée qu'ils ne connaissent pas, un résultat très éloigné de la réalité des candidatures à un accueil à domicile, que les départements peinent à développer.
Jean-Noël Escudié / PCA
Enquête TNS Sofres - Fédération hospitalière de France réalisée les 11 et 12 avril 2007 auprès de 1.000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres.