Les Français font toujours davantage confiance à leur maire

Dans un climat de grande défiance à l'égard de la politique, une large majorité de Français continuent à accorder leur confiance à leur maire, selon la dernière édition du baromètre de la confiance politique élaborée par le Cevipof.

La défiance des Français envers la politique et ceux qui l'exercent demeure élevée, selon la 15e vague du baromètre de la confiance politique (voir ci-dessous). 81% d'un panel de 3.514 personnes de 18 ans et plus, vivant en France et interrogées en janvier par le Centre d'étude de la vie politique française (Cevipof) dans le cadre de cette enquête, estiment que les responsables politiques, en général, "se préoccupent peu ou pas du tout de ce que pensent les gens". Par ailleurs, plus des deux tiers des répondants (68%) à ce vaste sondage, perçoivent les élus comme "plutôt corrompus".

Peu enthousiastes à l'égard de leurs élus, les Français sont très majoritairement pessimistes sur la vie démocratique en France : 68% jugent qu'elle fonctionne "mal" (41% "assez mal" et 27% "très mal").

Mais la confiance des Français varie selon les fonctions politiques. 29% des sondés déclarent ainsi avoir confiance dans le président de la République actuel. Son Premier ministre, Gabriel Attal bénéficie d'une cote de confiance à peine plus grande (35%), semblable à celle dont jouissent les députés européens, mais un peu plus basse que celle des députés français (39%).

La politique au niveau local se démarque : elle "inspire davantage de confiance que la politique nationale", a fait remarquer Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, en présentant les résultats du sondage lors d'une séance du Conseil économique, social et environnemental (Cese), ce 13 février. Personnalité politique préférée des Français, le maire - celui de leur commune - dispose de la confiance de 60% d'entre eux. Viennent ensuite leur conseiller départemental (avec une cote de confiance de 47%) et leurs conseillers régionaux (45% leur faisant confiance).

Interrogées cette fois sur leurs institutions, les personnes du panel déclarent à 59% avoir confiance dans le conseil municipal. Une faible majorité (51%) des personnes interrogées disent avoir confiance dans le conseil départemental, les personnes ayant confiance dans le conseil régional étant à peine moins nombreuses (49%). Notons que l'ensemble de ces résultats sont en progression de quelques points (trois pour le conseil départemental, quatre pour le conseil régional et six pour le conseil municipal). Une évolution s'inscrivant dans le cadre d'un "léger rebond de confiance" qui profite à l'ensemble des institutions, après une année 2023 "où nous avions vu une chute très importante" de la confiance accordée par les Français, a commenté Bruno Cautrès.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis