Environnement - Les Français de plus en plus enclins à adopter des gestes verts
Selon l'enquête sur les pratiques environnementales des ménages en 2005 que vient de publier l'Institut français de l'environnement (Ifen), les Français sont de plus en plus nombreux à adopter des "gestes verts" dans leur vie quotidienne. Le tri des déchets (verre, piles, papier, emballages) est ainsi entré dans les habitudes : trois ménages sur quatre affirment le pratiquer régulièrement alors qu'en 1998 ils n'étaient que 36% à trier le papier, 24% les piles et 20% le plastique. Cette évolution doit beaucoup à la généralisation des dispositifs de collecte sélective des déchets ménagers, notamment en porte à porte, relève l'étude. L'attention portée à la consommation d'électricité et d'eau est aussi de plus en plus répandue.
En revanche, l'achat de produits issus de l'agriculture biologique et l'usage d'ampoules basse consommation dans les logements sont pratiqués par un nombre limité de ménages. Il est rare aussi que les Français fassent attention à la quantité de déchets générée par l'achat de tel ou tel produit.
Le degré d'adoption de pratiques environnementales dépend bien sûr de la sensibilité écologique des individus mais aussi de leur cadre de vie, de leur habitat et de leur plus ou moins grande aisance économique. L'habitat collectif dans les grandes villes constitue ainsi un obstacle à l'adoption de pratiques environnementales, les Parisiens et les habitants des centres-villes des grandes agglomérations faisant figure de mauvais élèves. Ceci est particulièrement flagrant pour le tri sélectif des déchets, 80% des ménages habitant une maison individuelle déclarant trier régulièrement les emballages plastiques, par exemple, contre 56% pour ceux résidant dans un immeuble de plus de dix logements.
Ce sont aussi chez les ménages "bien installés" que l'adoption de comportements favorables à l'environnement est la plus fréquente, la palme revenant aux ménages propriétaires vivant en couple, dont la personne de référence a plus de 30 ans, est diplômée et appartient à une catégorie socioprofessionnelle supérieure.
Anne Lenormand