Archives

Outre-mer - Les états généraux de l'outre-mer démarrent en l'absence des syndicats

Les états généraux de l'outre-mer ont été lancés officiellement mercredi 22 avril. Annoncés par le président de la République en pleine crise des Antilles en février dernier, ils seront l'occasion de mettre à plat tous les problèmes qui se posent dans les quatre DOM concernés (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane), dans le prolongement du projet de loi actuellement débattu au Parlement. "Tous les ultramarins, qu'ils vivent outre-mer ou en métropole, et au-delà l'ensemble des citoyens sont appelés à participer à la consultation", indique une communication du sécrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Yves Jégo, présentée en Conseil des ministres, le 22 avril. Un site internet (www.etatsgenerauxdeloutremer.fr) a été lancé pour recueillir ces contributions.
Ces états généraux, qui devaient initialement se conclure fin avril, seront prolongés jusqu'à la fin du mois de juillet pour une restitution nationale des débats fin septembre, précise la communication. Le premier Conseil interministériel de l'outre-mer se tiendra à la fin du mois d'octobre pour arrêter une première série de décisions.
Mais les états généraux sont boycottés par les collectifs de syndicats et d'associations, notamment du LKP guadeloupéen à l'origine du mouvement de grève qui a agité l'île pendant un mois et demi. Absence qu'Yves Jégo a qualifiée de "regrettable", mercredi, critiquant "la politique de la chaise vide". Les travaux sont également boycottés par le Collectif des organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion (Cospar) et par le Collectif du 5-Février en Martinique.

M.T.