Archives

Citoyens - Les discriminations liées à l'origine ethnique sont les plus répandues en France selon un sondage effectué pour le CNFPT

A l'occasion du 1er forum européen de prévention des discriminations, le 4 octobre à Paris, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) rendait publique une enquête réalisée par OpinionWay, sur "Les discriminations, quelle perception des Français, des agents, des cadres et des élus territoriaux ?". "Le monde territorial veut gagner le combat contre l'intolérance", déclare André Rossinot, président du CNFPT en ouverture de cette rencontre organisée en partenariat avec la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et l'Agence nationale de cohésion sociale et pour l'égalité des chances (Acsé).  Plus de 90% des Français jugent que les discriminations sont répandues en France. De l'avis des participants aux tables rondes, les clés de la réussite de la lutte contre ces discriminations sont formation et professionnalisation. C'est également l'opinion des trois publics sondés (grand public, agents et cadres territoriaux, élus). L'enquête indique en outre que la formation est en tête des actions privilégiées par le personnel territorial comme par les élus qui souhaitent, à 52%, en faire même une formation obligatoire. Autres enseignements de ce sondage : les discriminations les plus fréquentes sont liées à l'origine ethnique (pour plus de 90% des personnes sondées) et au handicap (pour 78% des agents territoriaux et 70% des élus). Environ 6 répondants sur 10 estiment que l'accès à l'emploi constitue le domaine de lutte prioritaire. Pour les deux tiers des personnes, le rôle des collectivités est double en tant qu'employeur : en faisant respecter l'égalité de traitement lors du recrutement de ses agents, et en externe en faisant respecter l'égalité de traitement dans les relations entre les usagers et les administrations. "Nous sommes là pour établir un diagnostic, repérer des difficultés, trouver des solutions concrètes, adaptables, opérationnelles, des solutions pour aujourd'hui", a souhaité André Rossinot en rappelant que 2007 est "l'année européenne des chances pour tous".

 

Catherine Ficat

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis