Les décrets d'attribution des ministres délégués sont parus
Trois semaines après la parution des décrets d'attribution des ministres de plein exercice du gouvernement Barnier (voir notre article du 14 octobre), c'est autour de ceux des ministres délégués, listés au Journal officiel de ce 8 novembre. Soit pas moins de 22 décrets.
Ceux qui en attendaient certaines précisions seront déçus. On saura par exemple simplement que François Durovray, le ministre délégué chargé des transports, traite "de toutes les affaires relatives aux mobilités, aux transports, à leurs infrastructures et à l'équipement que lui confie la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation". Ou qu'Alexandre Portier, le ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l'enseignement professionnel… eh bien traite "de toutes les affaires en matière de réussite scolaire et d'enseignement professionnel que la ministre de l'Education nationale lui confie".
Quelques petites précisions apparaissent toutefois. Ainsi, s'agissant de Françoise Gatel, chargée auprès de Catherine Vautrin de la ruralité, du commerce et de l'artisanat, il est spécifié que "dans les limites de ses attributions en matière d'attractivité et de développement économique et commercial des territoires ruraux", elle est associée "à l'exercice par le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie de la tutelle des établissements relevant des réseaux des chambres de commerce et d'industrie et des chambres de métiers et de l'artisanat".
Ou bien encore, alors que l'on pouvait s'interroger sur l'intitulé du portefeuille de Marina Ferrari, chargée de "l'économie du tourisme", on voit que c'est bien tout le champ du tourisme qui lui est confié, étant amenée à traiter "de toutes les affaires en matière d'économie du tourisme, de développement de l'offre touristique et de promotion du tourisme que le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie lui confie". Et, plus encore, qu'elle "est associée par la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation au pilotage du déploiement des programmes d'accompagnement des territoires touristiques et notamment du programme Avenir Montagne".
Une précision encore côté ministère de l'Intérieur où le ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, s'occupera "en particulier des affaires en matière de sécurité civile, de sécurité routière, d'activités privées de sécurité et de coopération avec les polices municipales".