Finances locales - Les communes et EPCI connaissent enfin leurs montants définitifs de DGF pour 2015
Le ministère de l'Intérieur a attendu les derniers jours que les textes lui accordaient pour notifier les montants de la dotation globale de fonctionnement (DGF) aux 36.700 communes et 2.133 EPCI à fiscalité propre. Ainsi, c'est au lendemain des élections départementales que les édiles ont enfin pu savoir avec exactitude le montant de cette ressource, qui pèse 21,1 milliards d'euros pour le seul bloc communal. "Comme par hasard !", commentait simplement le sénateur UMP Jacques Genest lors des travaux du Sénat, dans l'hémicycle, le 1er avril.
Il est vrai que les montants de DGF mis à la connaissance de leurs bénéficiaires n'ont pas de quoi susciter la joie chez ces derniers. Le bloc communal contribue à hauteur de plus de 2 milliards à l'effort d'économie demandé en 2015 par l'Etat. Le gouvernement a beau répéter que cette baisse représente 1,9 % des recettes totales de fonctionnement des communes et communautés, ce n'est pas rien. Pour boucler les budgets, les élus locaux n'auront pas d'autre choix que de sacrifier l'investissement, s'inquiètent les associations de collectivités territoriales.
Les élus et les agents en charge des finances pourront consulter les montants des dotations sur le site internet que la direction générale des collectivités locales leur consacre (lien ci-contre). Cette année, la dotation forfaitaire est encore prépondérante. S'élevant à 10,9 milliards d'euros, elle représente les trois quarts de la DGF des communes (14,5 milliards d'euros). En forte progression, les dotations de péréquation constituent le quart restant.