Les collectivités soutiennent – toujours – l’Ukraine

Intervenue quelques jours seulement avant le sommet européen des régions et des villes qui se tenait à Marseille (v. notre article du 4 mars 2022), l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait d’emblée suscité un fort élan de solidarité chez les collectivités locales françaises (v. notre article du 25 février 2022). Celle-ci a pris différentes formes, parmi lesquelles la contribution au fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco), activé d’emblée (v. notre article du 1er mars 2022). La délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (Daect) vient de relever que plus de 1.800 collectivités françaises de toutes tailles et de tous types – régions, départements, communes et leurs groupements (la liste des contributeurs est consultable ici) – ont participé à ce fonds en soutien aux victimes de la guerre. Plus de 9 millions d’euros ont été réunis jusqu’ici dans ce cadre, permettant de financer des actions définies de concert par les autorités ukrainiennes, l’ambassade de France à Kiev et les ministères concernés, dont l’envoi de plus de 5.600 tonnes d’équipements et de biens humanitaires.

Cet élan n’est guère retombé. On relèvera par exemple que début juillet, trois collectivités ukrainiennes – partenaires des villes de Bourges, Sceaux et La Rochelle – ont été reçues en France dans le cadre du projet "Bridges of Trust" (porté par l’association européenne CCRE, le réseau Platforma et le programme ULEAD with Europe), avec pour objectif "d’identifier les besoins des communautés ukrainiennes en vue de la reconstruction et dans quelle mesure les collectivités territoriales françaises (et leurs partenaires privés) peuvent y répondre en matière d’expertise et d’appui". Une solidarité qui ne se limite toutefois pas à l’Ukraine. La Daect souligne ainsi que les collectivités ont également récemment abondé le Faceco en soutien aux victimes des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie en février dernier (v. notre article du 10 février).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis