Les collectivités mobilisées dans le déploiement de la politique d'éducation artistique et culturelle et du Pass Culture
Les collectivités ont été sollicitées pour déployer le Pass Culture et la politique d'éducation artistique et culturelle. Un point sur ces dispositifs a été présenté par le ministre de l’Education nationale et la ministre de la Culture lors du conseil des ministres mercredi 15 février 2023.
"L’éducation artistique et culturelle (EAC) et le Pass Culture constituent une politique prioritaire du gouvernement, portée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture", ont rappelé les ministres Pap Ndiaye et Rima Abdul Malak dans une communication en conseil des ministres le 15 février 2023.
76% des élèves ont bénéficié d’au moins une action d'EAC en 2022
Outre la lecture, érigée au rang de grande cause nationale pour l'année 2022, l'EAC s'est élargie à de nombreuses disciplines. La communication cite notamment de grandes opérations nationales comme "La classe, l’oeuvre", "la Nuit des musées" ou "Levez les yeux" autour du patrimoine de proximité. Le plan "chorales" a, quant à lui, permis de développer les pratiques artistiques collectives à l’école. "76% des élèves ont bénéficié d’au moins une action d’EAC au cours de l’année 2022", se félicitent les ministres. Ils estiment par ailleurs que 37% des élèves et 70% des établissements ont déjà bénéficié d’actions au titre de la part collective du Pass Culture. "Ces deux ratios devront être portés à 100% à la fin de l’année 2026", indiquent-ils. Rappelons que le Pass Culture repose sur une part individuelle, consistant en un crédit progressif accordé à chacun à l’âge de 15 ans (20 euros), à 16 et 17 ans (30 euros) puis à 18 ans (300 euros). Près de 2,8 millions de jeunes ont à ce jour utilisé ce Pass Culture, selon le bilan gouvernemental. Et depuis le 1er janvier 2022, le dispositif comporte désormais une part collective, utilisée en groupe, sur le temps scolaire, encadré par des enseignants à partir de la classe de 4e.
Selon les ministres, l’EAC a pris une "ampleur inédite, grâce au Pass Culture, permettant de rapprocher les institutions culturelles du monde scolaire et de la jeunesse et de faire émerger des projets nouveaux, partout sur le territoire". Leur ambition est de porter à 90% la part d’élèves bénéficiant d’au moins une action d’EAC chaque année à l’horizon 2026. "L'objectif repose sur la mobilisation de nombreux acteurs dont les collectivités et sur leur capacité à déployer une cohérence d’actions à tous les âges et dans les différents temps scolaire, périscolaire, extra-scolaire" avec l'État, les associations, les artistes.
400 collectivités labellisées 100% EAC d'ici fin 2026
Par ailleurs, à ce jour 79 collectivités ont obtenu le label 100% EAC, co-porté par les deux ministères depuis 2022. "Ce label valorise l’implication des collectivités territoriales et permet de renforcer la cohérence de leur action grâce à une mise en relation avec tous les acteurs de l'EAC. Les deux ministères poursuivent l’objectif de multiplier par cinq ce nombre de collectivités d’ici la fin 2026", soit environ à 400 collectivités labellisées.
"L'enjeu consiste enfin à élargir le périmètre des jeunes touchés par ces deux dispositifs, grâce au renforcement de la mobilisation de l’EAC dans le premier degré, au déploiement de la part collective du Pass Culture à la 6ème et la 5ème, à la rentrée 2023, et à son ouverture aux Français de l’étranger" (notre article du 4 novembre 2022). "Des actions innovantes devront être portées en dehors du temps scolaire, comme les vacances apprenantes ou les colonies de vacances artistiques".