Archives

Crise économique - Les collectivités invitées à donner leur avis sur le plan de relance européen

A peine trois semaines de consultation : les délais sont serrés pour les autorités locales et régionales européennes qui souhaitent répondre à l'enquête lancée par le Comité des régions (CDR) pour évaluer l'impact régional de la crise économique et des premières actions mises en œuvre dans le cadre du Plan européen de relance économique (PERE) lancé en novembre dernier. C'est la première fois depuis le début de la crise que les collectivités locales européennes peuvent donner leur avis sur la question.

Ouverte du 5 au 30 novembre 2009, la consultation du Comité des régions se déroule dans le cadre des activités de sa plateforme de suivi de la stratégie de Lisbonne qui permet de d'examiner les retombées de cette stratégie sur les collectivités. Cette consultation s'organise autour de trois thèmes principaux : l'impact de la crise sur la situation socio-économique de la région et sur les ressources des collectivités ; la manière dont le PERE est perçu ; les initiatives locales ou régionales mises en œuvre.


Impact de la crise

Les premières questions visent à identifier les manifestations de la crise économique et leur intensité au niveau du tissu socio-économique des collectivités : chômage, faillites, problèmes de liquidité des entreprises, identification des secteurs les plus touchés…

La deuxième partie des questions concerne davantage les conséquences de la crise sur les finances locales : baisse des revenus fiscaux, baisse des investissements, réduction de personnel.


Perception du PERE

La consultation a aussi pour but de mesurer l'efficacité perçue du PERE. A-t-il joué un rôle dans la lutte contre les effets de la crise ? Quel a été l'impact des fonds structurels dans la réponse à la crise ? Les interventions de la BEI ont-elles eu un effet ? Les représentants des collectivités locales se sont plaints dernièrement d'être peu impliquées dans le PERE, la consultation permettra donc d'en savoir plus.


Actions mises en œuvre

La dernière partie du questionnaire concerne les actions de relance menées localement, en lien ou non avec le PERE. Il s'agit d'obtenir un panorama des types d'activités mises en œuvre par les collectivités – infrastructures, investissements verts, etc. - et des financements dont ces activités ont pu bénéficier, ainsi que de leur impact.

Les résultats seront présentés en 2010 lors de la conférence Dialogue territorial. Si la participation est importante, elle permettra au CDR de présenter un panorama assez complet des activités de relance au niveau local et, éventuellement, de plaider pour une plus grande implication des collectivités locales dans de futurs plans de relance économique.


Marion Kilhoffer / Welcomeurope