Archives

Les collectivités appelées à proposer des projets sportifs à "impact social"

C'est une première. L’Agence nationale du sport, Paris 2024, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) et le CPSF (Comité paralympique et sportif français) s’unissent pour proposer un appel à projets unique doté de 1,5 million d’euros. Son nom : Impact 2024. L'objectif : faire émerger des projets porteurs d'un "impact social". Les domaines visés : la santé, le bien-être, la réussite éducative, l’inclusion ou encore le développement durable. À qui s'adresse-t-il ? Aux acteurs du mouvement sportif et du monde associatif et aux collectivités locales.

Si cette action est coordonnée au niveau de ses promoteurs, elle devra l'être également pour les candidats. Dans le cas d'un projet à l'échelle nationale, un consortium de trois à cinq acteurs, dont au moins un issu du mouvement sportif, devra être formé. Et au moins l'un d'entre eux devra être implanté sur plusieurs territoires. L’aide minimum aux projets d’envergure nationale est de 100.000 euros.

Dans le cas d'un projet régional, là encore, un consortium de trois à cinq acteurs, dont au moins un issu du mouvement sportif, est requis. Le seuil minimum d’aide s'élève à 30.000 euros. Les projets à rayonnement local peuvent être portés par un seul acteur. Celui-ci s’engage alors à mutualiser les ressources obtenues avec d’autres organisations locales identifiées au préalable. Le seuil minimum d’aide aux projets locaux est de 10.000 euros.

Les actions démontrant une réelle innovation seront soutenues en priorité. Les projets s’inscrivant dans le mode de fonctionnement classique de son porteur ne seront pas soutenus. Les candidatures portant sur la construction d’infrastructures, l’achat d’équipements ou l’organisation d’événements seront écartées.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 octobre et les lauréats seront annoncés avant la fin de l’année 2020.