Archives

Un appel à projets pour soutenir des actions sportives à vocation sociale

Faire émerger des solutions nouvelles à forte utilité sociale grâce au sport, c'est l'objectif de l'appel à projets lancé par l'Agence nationale du sport (ANS) intitulé "Soutien aux acteurs socio-sportifs". Doté d'une enveloppe de deux millions d'euros, le programme contribuera à faire émerger des solutions innovantes pour répondre à des problématiques nouvelles, favorisera les synergies locales entre collectivités, associations locales, acteurs et entreprises du territoire, ou encore essaimera des outils et bonnes pratiques pour agir durablement et sur plusieurs territoires. "Forte utilité sociale" oblige, il s'agira en outre de mettre en lumière des actions développées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou en zones rurales, et ayant une dimension structurante avec des impacts tangibles et mesurables.

Les projets multipartenariaux seront soutenus en priorité, précise l'appel à projets. Parmi les partenaires pressentis, notons les collectivités locales et leurs groupements, les réseaux associatifs et autres représentants du mouvement sportif, mais aussi des spécialistes de la santé, de l’insertion sociale, de l’aménagement du territoire, etc.

Toujours en termes de priorité, trois thèmes ont été retenus : sport et insertion, pour "renforcer la cohésion sociale" ; sport et éducation, pour "accompagner la construction d’une éthique collective" ; et sport et économie sociale et solidaire, pour "agir sur des enjeux de société".

Cet appel à projets s’adresse aux fédérations sportives agréées, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, ainsi qu’aux associations locales ou nationales. La date limite de dépôt des projets est fixée au vendredi 20 septembre 2019.