Archives

Environnement - Les chartes de trois parcs nationaux approuvées par la ministre de l'Ecologie

Les chartes des parcs nationaux des Ecrins, du Mercantour et des Pyrénées viennent d'être approuvées par la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, qui a signé les décrets correspondants publiés au Journal officiel du 30 décembre 2012. "Il s'agit d'une étape importante dans la mise en oeuvre de la loi du 14 avril 2006 qui a réformé le statut des parcs nationaux, introduit la notion d'aire d'adhésion et rendu obligatoire l'élaboration d'une charte approuvée par décret en Conseil d'Etat", a souligné le ministère de l'Ecologie dans un communiqué. A l'exception du parc national des Calanques, dont la charte a été mise en place dès sa création, ce sont en effet  les premières chartes à bénéficier d'une approbation ministérielle.
Les chartes contiennent les engagements de l'ensemble des acteurs et des communes concernés, autour de programmes d'actions aussi bien au coeur de chaque parc que sur son aire d'adhésion. Dans le coeur du parc, c'est "un régime de protection stricte" qui s'applique, déclinée en objectifs et en mesures réglementaires. Chaque charte comporte également des "orientations de développement durable", applicables sur l'aire d'adhésion. Ces orientations portent sur la préservation des ressources (eau, paysages, biodiversité...), sur le développement rural, la transition énergétique et la promotion des activités touristiques et sportives.
Selon le ministère, "l'approbation des chartes est une étape importante pour ces trois parcs anciens et emblématiques", dont la création avait permis "la préservation de territoires exceptionnels, pionniers dans de nombreux domaines". Créé en 1967, le parc national des Pyrénées, qui borde la frontière franco-espagnole, est un des parcs français les plus riches par sa flore et sa faune (isards, aigles royaux ou desmans des Pyrénées, mammifères aquatiques uniques au monde). Celui des Ecrins (Alpes), également déclaré "parc européen de haute montagne" par le Conseil de l'Europe, a été créé en 1973. Il compte une centaine de sommets à plus de 3.000 mètres et une quarantaine de glaciers. Créé en 1979, le parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes et de Haute-Provence) est quant à lui l'un des plus sauvages de France, avec la présence de loups.
Le ministère précise que l'ensemble des communes de l'aire d'adhésion de ces trois parcs nationaux vont être invitées, "dans les semaines à venir", à se prononcer sur leur adhésion à cette charte. "Les communes qui y auront adhéré feront partie du parc national, au même titre que les communes du coeur du parc", ajoute-t-il.
"Les enjeux en termes de superficies susceptibles d'être protégées par ces trois chartes sont considérables : le parc national des Pyrénées est composé d'un coeur de 45.700 ha et d'une aire d'adhésion de 206.300 ha, soit 86 communes, celui des Ecrins est composé d'un coeur de 92.527 ha et d'une aire d'adhésion de 178.854 ha, soit 61 communes. Celui du Mercantour est composé d'un coeur de 68.500 ha et d'une aire d'adhésion de 146.500 ha, soit 28 communes", précise le communiqué. Le ministère de l'Ecologie assure également que "la mise en oeuvre de ces chartes mobilisera prioritairement la programmation des moyens de l'Etat, des collectivités publiques et de l'établissement public des parcs nationaux".
Parallèlement, Delphine Batho a confié au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) une mission d'évaluation de la réforme de 2006 et de la situation des parcs nationaux et réaffirmé l'engagement de l'Etat en faveur des parcs nationaux. Une façon d'apaiser les tensions de ces dernières semaines, marquées par le mouvement de grogne des agents des parcs pour protester contre l'insuffisance de moyens et par le cri d'alarme des associations de défense de la nature craignant un recul du dispositif de protection. Selon le ministère, les chartes des autres parcs nationaux seront approuvées "dans le courant du premier semestre 2013".