Les centres commerciaux affichent d'assez bons résultats en 2023, malgré une fin d'année tendue
La fréquentation des centres commerciaux a continué sa progression en 2023 (+1,9%), se rapprochant du niveau d'avant-crise, avec une prime pour les centres commerciaux de centre-ville. Toutefois, en volume, les dépenses de consommation des ménages dans les sites commerciaux sont en baisse de 1,9% en 2023 et certains secteurs (équipement du ménage et de la personne) sont en réelle difficulté, avec un net ralentissement à l'automne. C'est ce qu'indique la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires, dans son bilan présenté le 7 février 2024.
Malgré le contexte inflationniste, les centres commerciaux ont su tirer leur épingle du jeu en 2023 avec toutefois un ralentissement en fin d'année. Christophe Noël, le délégué général de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (Fact), se veut optimiste : "Il n'y a pas eu de décrochage de la consommation", a-t-il affirmé le 7 février 2024, à l'occasion de la publication du bilan 2023 de la fédération. Côté fréquentation, les chiffres continuent d'être orientés à la hausse (+1,9%) après le rebond de 2022 (+18,4%). Ils se rapprochent du niveau d'avant-crise. C'est surtout l'Ile-de-France (+4%) et le Grand Est (+3,2%) qui tirent ces résultats. A noter que ce regain de fréquentation est plus marqué chez les centres commerciaux de centre-ville (+5,4%) que chez ceux de périphérie (+0,8%), d'après les données de Quantaflow. Et ce phénomène qui fait la part belle aux centres commerciaux des centres-villes est particulièrement marqué en Nouvelle-Aquitaine (+14,4%), Hauts-de-France (+14,3%) et Occitanie (+13%). "Les consommateurs se rendent de façon beaucoup plus importante dans les centres commerciaux des centres-villes français, souligne Christophe Noël, sans qu'il y ait de différence en fonction de la taille des villes".
Globalement, ce sont les plus gros centres commerciaux qui ont surtout la côte (au moins 20 magasins et 5.000 m2). "Il y a une prime à la taille, plus le centre est grand, plus l'offre est diversifiée, plus le trafic est élevé", signale Christophe Noël.
Des secteurs en difficulté
En matière de dépenses de consommation des Français, les chiffres sont aussi à la hausse en valeur avec une progression de 2,2% en 2023 par rapport à 2022 et de 15% par rapport à 2019, avant la crise covid. Mais la hausse est principalement due à l'inflation : les données en volume offrent en effet un autre tableau avec une baisse de 1,9% des dépenses de consommation. Entre 2019 et 2023, les dépenses de consommation en volume ont toutefois crû de 5%.
Dans ces dépenses, certains secteurs sont particulièrement en diminution. C'est le cas de l'équipement du ménage, qui baisse de 5,3% par rapport à 2022 en valeur, et de l'équipement de la personne (-0,6%). A l'inverse, les secteurs de la restauration, des services et du cinéma sont en augmentation (respectivement +9,4%, 15,1%, 19,2%). Et ces tendances se confirment au fil des années depuis 2019, avec des dépenses de consommation orientées à la baisse pour l'équipement de la personne (0% en valeur, -6% en volume) et à la hausse dans la restauration (+31% en valeur et +16% en volume) et dans le secteur "culture, cadeaux, loisirs" (+27% en valeur et +15% en volume).
Globalement, entre 2019 et 2023, les dépenses des Français ont augmenté de 2.001 euros par an et par ménage, principalement du fait de l'inflation des prix alimentaires (+792 euros) même si les postes liés aux loisirs et à la culture ont eux-aussi fortement augmenté (+488 euros).
Des signes de ralentissement depuis l'automne
Sur l'année 2023, les centres commerciaux affichent une progression de leur chiffre d'affaires de 3,3%. Mais au-delà de ces chiffres globalement positifs pour 2023, des signes de ralentissement se font ressentir depuis l'automne 2023 : baisse de la fréquentation de 1,7% en août par rapport à 2022, de 1,1% en octobre, de 0,6% en novembre, avant un faible rebond en décembre (+0,2%). Même chose du côté du chiffre d'affaires des centres commerciaux, avec une dynamique moins favorable à l'automne (baisse de 1% en septembre et de 1,3% en octobre).
La Fact met en avant les transformations en cours dans les centres commerciaux pour les adapter aux enjeux de transition écologique et énergétique et aux nouvelles attentes des consommateurs pour plus de services, de loisirs et de restauration. La fédération est notamment associée au plan de transformation des zones commerciales lancé en septembre 2023 par le gouvernement. Elle se dit force de proposition sur la réforme des Projets partenariaux d'aménagement (PPA) et les Grandes opérations d'urbanisme (GOU) qui en découlent, "des outils très prometteurs pour accélérer et faciliter la mutation des entrées de ville". Issus de la loi Elan, et renforcés par la loi 3DS, ces dispositifs ont pour objectif d'accélérer la réalisation d'opérations d'aménagement complexes (amélioration de l'offre de logements, déploiement d'activités économiques, réalisation d'équipements publics…) et de renforcer l'efficacité de l'intervention des acteurs privés et publics.
La Fact a aussi mis en œuvre avec l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), qui est adhérente à la Fact, les trophées "Fact Action cœur de ville", pour récompenser des projets réalisés dans les villes du programme Action coeur de ville (ACV), en matière d'immobilier ou d'aménagement urbain. Exemple avec un trophée décerné à la rénovation de la halle de marché de Limoges, qui draine beaucoup de monde en centre-ville.