Restauration scolaire - Les cantines des lycées franciliens passeront à une tarification au quotient familial à partir de 2014
La région Ile-de-France devrait adopter la première étape de la mise en place d'une tarification unifiée dans les cantines des lycées, basée sur le quotient familial, a annoncé Henriette Zoughebi, vice-présidente (Front de Gauche) en charge des lycées, mardi 10 décembre lors d'une conférence de presse. Une mesure qui serait adoptée lors de l'examen du budget 2014, du 18 au 20 décembre prochains, "après une année d'expérimentation dans sept établissements", a-t-elle ajouté, rappelant que c'était "une promesse de campagne".
"Il faut arriver à une grille unique et c'est complexe car nous devons faire avec l'héritage de plusieurs milliers de prix différents" dans les 471 lycées publics franciliens, a fait valoir l'élue francilienne. "Le prix plancher serait de 1 euro, le prix le plus élevé de 4 euros, avec des tranches pour tenir compte des revenus des parents et ne pas pénaliser les revenus moyens", a-t-elle expliqué.
La mise en place du dispositif se ferait par tranche de 100 établissements, sur 5 ans, avec un démarrage à la rentrée 2014. "Nous présenterons un rapport en février avec des propositions tarifaires et le choix des lycées" retenus pour le démarrage de la réforme, a précisé la vice-présidente. "Il faut qu'en 2015 (année des élections régionales, ndlr) cela soit suffisamment avancé pour qu'il n'y ait pas de remise en cause possible", a-t-elle ajouté. Une compensation de la région pour ne pas pénaliser les établissements ayant beaucoup d'élèves payant le tarif le plus bas est prévue, elle pourrait s'élever, "en année pleine, entre 30 et 40 millions d'euros, quand tous les établissements appliqueront la nouvelle tarification", estime-t-elle.
La région Ile-de-France sera la première région à mettre un tel système en place, a souligné le Front de Gauche. Tandis que le groupe UDI a fait valoir qu'il proposait cette mesure "depuis une dizaine d'années". La ville de Paris a déjà un tel système dans les cantines des écoles, de même que les départements franciliens pour les collèges.
Selon une étude de 2011 de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'IDF, "les enfants issus de milieux les plus populaires mangent deux fois moins à la cantine que les enfants de cadres".