Archives

Communication - Les bagadoù vont défiler à Paris

"Nous voulons présenter à tous les Français, aux Bretons de Paris et d'ailleurs ainsi qu'à tous les visiteurs étrangers de la capitale, la Bretagne comme ils ne l'auront jamais vue !", a lancé Jean-Yves Le Drian. Le président du conseil régional a fait le déplacement pour expliquer cette opération de grande envergure au Press Club de France, le 10 septembre, aux côtés des responsables de la manifestation Breizh Touch. Organisée à Paris du 20 au 23 septembre, ces nouvelles rencontres offrent cinq grands événements.
En premier lieu, une exposition gratuite et grand public s'installe en bord de Seine sur le thème de l'innovation, de la mer et de la gastronomie. Le comité d'action "Point bzh" (que la région soutient pour obtenir un nom de domaine local sur internet) se réunira dans cet espace Breizh-sur-Seine au cours d'une soirée débat, en présence d'Amadeu Abril directeur général de la Fondation PuntCAT (en Catalogne) et de Sébastien Bachollet, initiateur du "Point Paris".
En parallèle, un festival de musiques bretonnes actuelles prendra place sur diverses scènes parisiennes : Cigale, Rex, Maroquinerie, Flèche d'Or et Cabaret Sauvage.
"Mais la Bretagne, c'est aussi le territoire historique des télécommunications et le lieu de l'innovation des nouvelles techniques de communications, notamment pour les images du futur", a repris le président. C'est pourquoi le troisième événement est une exposition sur les nouveaux usages, intitulée "Breizh numérique". Coordonnée par l'Espace des sciences rennais, elle proposera de découvrir les dernières avancées techniques, dans la nouvelle maison de la Bretagne, installée à proximité de la gare Montparnasse. Au programme : la TV haute définition (HD), la réalité virtuelle en trois dimensions de l'île de Groix et les services en téléphonie mobile du futur. Ces innovations s'appuient sur les apports du pôle de compétitivité mondial Images et Réseaux, ancré à Lannion.
Quatrième événement, le premier Cyber Fest Noz mondial sera retransmis en direct du Zénith de Paris, en HD sur internet et sur téléphone mobile, avec des duplex en Australie, Pologne, New York et Briec (Finistère) au moyen de six caméras, d'une régie numérique et de 13.600 serveurs. Depuis neuf ans, cette fête traditionnelle s'appuie sur les TIC pour rassembler 150.000 danseurs en parallèle à Quimper et à travers tout le web. Enfin, un grand défilé de bagadoù sur les Champs-Elysées viendra conclure la manifestation.
Les départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique mais aussi les villes de Rennes et Brest se sont associés à la région pour faire souffler cet "esprit de Bretagne" sur la capitale. "Si pour la première fois, une région peut mobiliser l'expertise des acteurs économiques, scientifiques, culturels et institutionnels pour un événement de cet ampleur, c'est que les Bretons se démarquent aussi par une capacité unique à vivre et travailler ensemble !", a conclu Jean-Yves Le Drian.

 

Luc Derriano / EVS