Coopération territoriale - Les agglomérations de Troyes, Sens et Chaumont bientôt unies dans un pôle métropolitain
Les agglomérations de Troyes, Sens et Chaumont ont décidé de former une alliance qui, le 1er janvier 2018, prendra la forme d'un pôle métropolitain. Les présidents des trois communautés d'agglomération ont signé ce vendredi 7 avril, à Troyes, un pacte de coopération prévoyant la constitution de ce syndicat mixte. L'initiative permettra d’"organiser le territoire de manière plus structurée et mieux coordonnée, afin de mieux répondre aux problématiques du quotidien des habitants", indiquent ces structures présidées par François Baroin (Troyes Champagne Métropole), Marie-Louise Fort (Grand Senonais) et Christine Guillemy, (Chaumont, bassin nogentais et bassin de Bologne, Vignory, Froncles).
Les élus ont indiqué vouloir travailler ensemble sur des dossiers d'"intérêt commun", tels que le développement économique et touristique (filières innovantes, haut débit, valorisation du patrimoine et de la culture), les grandes infrastructures (notamment centre pénitentiaire de Clairvaux et liaison autoroutière Troyes-Auxerre-Bourges), l'enseignement supérieur, l'innovation et la recherche. L'équilibre territorial, la ruralité et l'accès aux équipements et services, le développement durable et la transition énergétique figurent également parmi leurs priorités. Les partenaires avanceront sur chacun de ces sujets au sein de groupes de travail qui seront mis en place entre avril et septembre prochains.
"A dominante rurale", mais fort de ses 272.000 habitants, le trio d'agglomérations de l'est parisien, ambitionne d'être "le contrepoint des métropoles". Pour ses responsables, l'alliance qui vient d'être scellée est "indispensable pour peser sur le territoire national".