Culture - L'équitation française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité
L'équitation de tradition française a été inscrite, le 27 novembre 2011 à Bali, sur la "liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité". Traditions et expressions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels et événements festifs...: pour intégrer la prestigieuse liste, les candidats doivent représenter des pratiques et des traditions, parfois menacées de dégradation ou de disparition, reconnues par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel. La calligraphie mongole, la danse Saman indonésienne, le chant vietnamien Xoan, le chant portugais Fado ou la musique mexicaine Mariachi… étaient cette année candidates à leur inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco. "Il y a deux concepts derrière l'équitation française", a expliqué Patrice Franchet d'Espèrey, écuyer au prestigieux Cadre Noir de Saumur, temple de cet art équestre traditionnel. "Le premier est philosophique, on ne va pas contraindre l'animal, on ne va pas employer la force et la violence, on recherche une relation harmonieuse", a-t-il souligné. "Notre relation repose sur ce qu'on appelle la légèreté, l'emploi d'un minimum de force. Au lieu de développer la force musculaire, on commence par développer sa flexibilité". "Le deuxième est poétique, il consiste à mettre en valeur les qualités naturelles du cheval, à retrouver la beauté des allures quand il est en liberté", selon l'écuyer. "C'est l'élégance, la discrétion, la légèreté", qui ont été reconnues, a-t-il résumé.
Par ailleurs, le comité devait également examiner la candidature de la porcelaine de Limoges. Le dossier a été retiré le 21 novembre à la demande de la ville car l'Unesco avait demandé un complément d'information qui ne pouvait être fourni dans les temps. "Ce retrait ne devrait être que momentané", selon la députée de Haute-Vienne et première adjointe au maire de Limoges, Monique Boulestin.
En 2008, le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a incorporé 90 éléments et en a inscrit 76 autres en 2009. En 2010, 47 lauréats ont été ajoutés à la liste. En 2011, le comité a inscrit 19 nouveaux éléments.