Archives

Finance solidaire - L'épargne solidaire a atteint des records en 2012

Les Français sont de plus en plus nombreux à investir leur argent sur des produits d'épargne solidaire. Publié à l'occasion de la Semaine de la finance solidaire qui est organisée du 4 au 11 novembre 2013, le baromètre de la finance solidaire estime à 4,71 milliards d'euros l'encours de l'épargne solidaire, en hausse de 32,9% sur un an. De nombreuses associations en bénéficie, à l'image de Terre de liens.

Les Français sont de plus en plus nombreux à investir leur argent sur des produits d'épargne solidaire. Publié à l'occasion de la Semaine de la finance solidaire, organisée du 4 au 11 novembre 2013 par l'association Finansol, le baromètre de la finance solidaire (édition 2013-2014) fait ressortir des chiffres en augmentation continue. Ainsi, en 2012, l'encours de l'épargne solidaire a atteint 4,71 milliards d'euros, un chiffre en hausse de 32,9% sur un an. Une bonne partie est issue de l'épargne salariale (2,6 milliards d'euros, en hausse de plus de 50%), mais aussi de l'épargne bancaire (croissance de 16%), et de la souscription d'actions au capital d'entreprises solidaires (près de 400 millions d'euros d'encours, en hausse de 14,1%). En 2012, il y a eu plus d'un million de souscriptions à un produit d'épargne solidaire en France. Et ce type d'épargne "se développe à un rythme accéléré", signale le dossier de présentation de Finansol. Le principe est simple : l'épargnant choisit de souscrire à un produit d'épargne solidaire, qui permet de financer des projets à forte utilité sociale (pour aider des personnes qui ont du mal à trouver un emploi, un logement, ou à créer leur entreprises) et/ou environnementale (financement de projets d'agriculture biologique, d'éco-construction ou le développement des énergies renouvelables). Depuis 2002, la finance solidaire a permis de soutenir près de 100.000 entreprises et de créer ou consolider plus de 200.000 emplois. Elle a également permis de loger ou de reloger 38.000 personnes.
En 2012, on atteint plus de 36.000 emplois créés ou consolidés grâce à cette épargne, dont 20.000 concernent des personnes qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi. Le nombre d'entreprises soutenues en 2012 s'établit à plus de 12.000. L'épargne solidaire a permis de reloger plus de 4.400 nouvelles personnes durant la même année.
Les projets financés sont de nature très diverses mais ils ont tous en commun une vision de la solidarité via l'activité économique : insertion par l'emploi, logement très social, soutien à l'entrepreneuriat dans les pays en développement, activités écologiques, etc.

Acheter des fermes pour les louer à des paysans via l'épargne solidaire

Au total, les associations bénéficiant de l'épargne solidaire ont reçu plus de 7,02 millions d'euros de dons en 2012. Il s'agit du plus haut montant jamais atteint, en progression de 16,2%. Les trois premières associations bénéficiaires, qui cumulent 39% des dons reçus sont Habitat et Humanisme, le CCFD-Terre solidaire et Terre et Humanisme.
Pour l'association Terre de liens, par exemple, l'épargne solidaire représente une des sources importantes de financement, à côté des dons. Créée en 2003, cette association, qui dispose d'antennes sur tout le territoire français, accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre. Via la Foncière, une entreprise d'investissement solidaire ouverte aux citoyens, elle permet à chacun de placer son épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées. Ces fermes sont louées par la Foncière à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine. "Ce principe permet à des citoyens d'acquérir des terres qui seront retirées de la spéculation, et qui sont préservées sur du long terme et au niveau environnemental à travers une agriculture respectueuse de l'environnement, explique à Localtis Magali Salières, animatrice à Terre de liens Bourgogne Franche-Comté, certains acteurs qui épargnent chez nous connaissent aussi les projets que nous développons car ils sont près de chez eux, cela leur permet de s'impliquer pour leur territoire." Le pari de l'association est pourtant risqué : quand on épargne via la Foncière, aucun dividende n'est versé. "On peut récupérer son argent quand on veut, et il s'agit d'un placement sécurisé, mais il n'y a pas de dividende !", détaille Magali Salières. Et a priori le système fonctionne. Terre de liens connaît aujourd'hui la rançon de la gloire, avec plus de porteurs de projets que d'argent à disposition !